Accessibility Tools

18 Mai 2024

Histoire de voir ce qui se passe côté Atlantique, de se régaler d’huîtres, moules et coques sur le bassin d’Arcachon.

Histoire de passer un peu de temps avec les amis qui eux plongent en Atlantique.

1ère plongée sur le Chariot : la plongée qui se fait désirer, qui se mérite … Faut tenir compte des marées pour sortir du bassin d’Arcachon, ça chahute dans la passe Nord, puis faut tenir compte de l’état de la « mer », puisque le site se trouve au large de la côte, localisable par point GPS !

Drôle d’épave que ce chariot « traineau d’ensouillage » qui gît par 30 mètres de fond depuis les années 1970 : lien sur le site d’un Internaute plongeur qui explique l’histoire de l’épave http://j.dufau.free.fr/chariot/, à voir aussi la vidéo de l’épave.

Chance : Carole et moi sommes les 1ères à nous immerger et à en prendre plein les yeux – bancs de tacauds et capelans, bars en chasse, un Saint-Pierre furtif, puis les congres énormes direz-vous? Non taille normale pour l’Atlantique, et les crabes-araignées énormes ? Non taille normale … Le temps passe vite, nous sommes pile dans le profil plongée carrée / plongée table, 20’ au fond … d’ailleurs nous croisons les autres plongeurs dont les bulles nous feront un effet jacuzzi lorsque nous serons au palier. De retour à bord, nous n’arrivons pas à réaliser tant la faune était dense sur l’épave, l’ambiance mystérieuse (ou inquiétante – l’histoire du verre à moitié vide ou plein) à cause des nombreuses particules, de la visibilité très médiocre, des congres en pleine eau véritables gardiens du lieu… Jamais, je n’ai vu quelque chose de pareil !

Quelques jours plus tard, me voilà en compagnie de Marie-Laure et David pour une plongée à Hendaye sur le « Mur », enfin, presque le Mur … Visibilité très moyenne près de la surface, meilleure à 20 mètres … MLaure nous déniche une belle raie torpille ou tremble  que l’on observe à distance respectueuse ! Tacauds, sardines, bars en chasse (surtout ne dites pas « loup »), corail jaune solitaire, … Petits tunnels dans les barres rocheuses avec des belles pierres bien lissées par l’érosion.
arcachon
socoa

La série continue avec un des très beau site de « Socoa » (Ciboure/Saint-Jean-de Luz) : Aroca Tikia, on retrouve le même profil que « notre » Veyron, juste en beaucoup plus grand et avec moins de visibilité. Plusieurs hectares de failles, grottes, cheminées dont le haut se trouve à 20 m … plongée carrée bien sûr, sortie au parachute – pour l’orientation faudra que je revienne en 2ème session … M’enfin, ça se passe comme ça ici, et pi c’est tout.

Mon coup de cœur va à un autre site « Belhara Perdun », très minéral aussi, un ancien lit de rivière avec des tunnels, des « vasques » ou « marmites » géantes. Ce matin-là avant de nous mettre à l’eau plusieurs poisson-lune jouaient près de la surface … Il y a même des balistes (que je n’ai pas vu … faut en garder un peu pour la prochaine fois). Les girelles et les serran-écriture sont « énormes » par rapport à ceux que nous voyons en Méditerranée … Enorme ? Non, taille normale …

http://www.tech-ocean.fr/
Commentaires  
Hello! I'm at work browsing your blog from my new apple iphone!
Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts!

Keep up the great work!
Thanks for the good writeup. It actually was a amusement account it.

Look complicated to more introduced agreeable from you!
However, how could we keep in touch?