Le coin des Morses
Le Club de plongée Marseille Sport Loisirs a de nouveau comme chaque année répondu présent pour la 20ème édition « Des espèces qui comptent » organisée en partenariat, par le Codep 13 et la commission bio, le parc national des Calanque et la ville de Marseille qui s’est déroulée ce samedi 9 septembre 2023.
François, Luc, Martine et Mario se sont retrouvés au centre de plongée YCPR à 8h du matin, un tant que photographe et les autres pour organisation de la journée.
Le club à L'YCPR Nos plongeurs qui comptent
Etaient présents divers responsables de clubs de plongées engagés dans cette opération, de Nardo VICENTE délégué général (depuis 2010) de l’Institut Océanographique Paul Ricard, Jean-Georges HARMELIN directeur de Recherche CNRS jusqu'en 2002 au Centre d'Océanologie de Marseille (Station Marine d'Endoume), Didier REAULT président du parc national des calanques, de Philippe Duvet président du CODEP13 et des organisateurs de l'évènement comptage des espèces protégées du Parc National.
Le club pour la première plongée était sur le Veyron.
Embarquement, nos sommes nombreux et les 2 bateaux sont mobilisés.
Direction Planier vers le site du Veyron.
Article de Charlie sur le retour de la journée
🐟 La population de mérous continue sa reconstitution, en atteignant le record de 564 mérous recensés (pour rappel, seulement 13 avaient été identifiés à la première édition des comptages en 2003 !).
🐠 125 corbs ont été comptés, montrant une apparente stagnation depuis le census 2021. Se sont-ils répartis en dehors des sites de comptages ? Pour l’anecdote, la moitié ont été annotés sur le seul site de Moyades (64 individus comptés par les membres du Sar Club) !
🦪 Enfin, 2 nacres juvéniles ont été repérées, mais leur jeune âge ne permet pas encore d’en distinguer l’espèce exacte (Pinna rudis ou Pinna nobilis). Il est trop tôt pour claironner le retour des grandes nacres dans les Calanques...
Une soirée de restitution complète des résultats, présentant leur analyse scientifique et leur mise en perspective de 20 années d'inventaire, est prévue courant novembre.
La date vous sera communiquée ultérieurement, nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
> Vos retours !
La nouvelle équipe de la commission Biologie & Environnement est preneuse de tous commentaires (positifs ou négatifs) pour mieux construire les EQC de demain !
Merci de nous signaler par retour de mail toute remarque sur l’organisation, la communication (etc.) en amont, le jour J, et en aval de l’évènement. Ou encore d’initiatives/améliorations que vous aimeriez voir mis en place: nous sommes en attente de vos bonnes idées !
Par ailleurs, pour illustration des futurs supports de communication, la commission est intéressée par des photos des clubs montrant des plongeurs en train d’écrire sur leur plaquette, débriefer des comptages, des nacres, etc.
Pour les remboursements de frais de carburant (facture et RIB club), merci d’envoyer vos originaux (par la Poste) à Sandrine Sauge-Merle, 93E Rue Claudius Mathis 84120 PERTUIS.
Enfin, nous remercions chaleureusement :
- Eric Charbonnel, Sandrine Ruitton et Nardo Vicente, pour leur aide et présence constante à nos côtés à chaque édition des comptages.
- Le Parc National des Calanques, commanditaire et principal mécène de l’opération, représenté samedi par Fabien Revest et Patrick Bonhomme, ainsi que Zacharie Bruyas, responsable communication.
- Didier Réault, vice-président de la Métropole Aix-Marseille, délégué de la Mer et du Littoral
- Hervé Menchon, adjoint au Maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, de la gestion, préservation et aménagement des espaces marins littoraux.
- Florence Roux, Eric Porché et François Scorsonelli, pour leur couverture photo de l’évènement (un dossier partagé est en cours de construction).
Bravo à toutes et tous, merci encore pour vos efforts à mieux comprendre et mieux protéger le vivant autour de nous, et à très bientôt en novembre !
Bien à vous,
Charlie
PS: de nombreux stages Bio (niveaux 1 et 2) sont d’ores et déjà prévus dans les mois à venir.
Si intéressé(es), n’hésitez pas à nous contacter pour vous y greffer -si places dispo- ou en organiser de nouveaux dans vos clubs (ou entre clubs !). Demain, tous plongeurs Bio !
Une belle journée qui se terminera à L’YCPR autour d’un barbecue.
Une belle journée avec quand même un bémol, car en fin de PM il y a eu ce grave accident qui a plongé tout le monde dans le désarroi. Une grande pensée pour les blessés et leur famille.
Ci joint l’article de la Provence
- Détails
- Écrit par : Martine Malegue
- Affichages : 20
Sécurité surface.
Ce dernier samedi de septembre, à l'inverse du précedent me voici en grande compagnie.
De nombreux Morses étaient présents, d’où la répartition sur nos deux embarcations le Toîne et le Morse où j’ai assuré la sécurité surface, car nous avions à bord un baptême, Louis 10 ans fait par Sandrine, et deux préparations N1, Michel 13 ans fait par Laurence et Sacha par Céline.
Les autres photographes et cinéastes ont plongé de leur côté sur le Toine, direction les Moyades (plongée dans l’aquarium du parc national des calanques).
De retour au club pour prendre un repas ensemble et déguster les gâteaux apportés et confectionnés par certaines de nos Morses.
- Détails
- Écrit par : Jean-Claude Eugene
- Affichages : 18
Me retrouvant tout seul au club du bout du monde, j'en ai profité pour faire un bon ménage, car la cuisine et la salle principale n'était pas très nettoyées.
Après avoir effacé les tableaux avec l'alcool à brûler et l'avoir savonné, j'ai balayé les deux pièces et passé la pièce à frotter, vidé la poubelle et remplacé le sac.
Suite à une petite marche jusqu'au parking du haut, j'ai découvert que la table d’orientation avait été taguée, par un idiot comme d'habitude !
Un samedi de travail utile pour la collectivité !
- Détails
- Écrit par : Jean-Claude Eugene
- Affichages : 24
Les Képis de Pescalunes est une association qui vient en aide aux orphelins de la gendarmerie dont un des parents gendarme est décédé en service.
L’enfant est au cœur de l’engagement de cette l’association. Elle est là pour les aider à se reconstruire et à avancer en leurs donnant de l’espoir en l’avenir. L’association organise aussi des manifestations donnant aux enfants la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités. Ces activités sont un moyen pour ces jeunes que la vie n’a pas épargné a leur apporter du bonheur.
C’est lors du premier week-end du mois de mai que l’association « Les Képis de Pescalune » a organisé sur le site de l’IGESA (Institution de Gestion Sociale des Armées) à Fréjus, un week-end multi-activités. Ce centre étant situé en bord de mer, l’activité aquatique était plutôt bien représentée.
La gendarmerie en a profité pour transformer la mer en scène de spectacle avec la présence d’un patrouilleur et d’un hélicoptère montrant ainsi les exercices d’hélitreuillage à partir du navire sous les yeux ébahis des enfants présents sur la plage.
Concernant l’activité plongée, l’organisation de cet atelier était sous la responsabilité du Major Christophe Bouron, gendarme en activité et MF2. Mais pour mener à bien ce projet, il a fallu du matériel adapté (petites bouteilles, petites stab, palmes, masques et combinaisons de différentes tailles sans oublier les kg de plomb), car ce n’est pas moins de quarante jeunes de 12 à 18 ans sur quatre-vingt-dix qui ont été initiés à la plongée sous-marine.
Les différentes structures ci-dessous consultées ont répondu présent et ont mis gracieusement à la disposition de l’association le matériel nécessaire.
- Le Centre Nationale d’Instruction Nautique de la Gendarmerie d’Antibes
- L’Ecole Nationale des Scaphandriers de Fréjus
- Le club des Dauphins de Nogent Centre Nautique à Nogent sur Marne
- Le centre de plongée BORN TO DIVE implanté au camping de l’étoile d’argent à Fréjus Jean Jean Pierre NICOLINI
- Détails
- Écrit par : Martine Malegue
- Affichages : 36
Ce vendredi 18/08, les Bragards arrivaient pour gouter à la canicule Marseillaise.
Heureusement l’eau s’est enfin réchauffée, de 14°C elle est passée à 23°C en surface et entre 16° et 17°c en dessous des 20 mètres.
Vendredi 18, les deux bateaux partent vers la Calanque de Contrebandier, les Bragards sur le Toine et les autres sur le Morse.
Jean Luc me montre une jolie Antiopelle, ce qui énerve Mario car il ne comprend pas qu’en tant que photographes nous puissions nous extasier et rester autant de temps tous les deux devant cette petite limace. En fait sa Gopro ne marche pas et c’est le prétexte pour râler ! Bon, à sa décharge, la fameuse limace nous fera prendre 5 minutes de palier supplémentaires à tous les 3.
En rentrant on nous annonce que le lendemain 4 baptêmes sont à réaliser. Luc est partant, moi aussi je pourrais, sauf qu’il faut les faire le samedi après-midi et que je dois m’occuper de mon père qui est à l’hôpital. Les Bragards entendent que nous sommes embêtés et comme d’habitude s’investissent dans la problématique, ils se proposent de les faire avec Luc.
Samedi 19/08, nous partons plonger aux Moyadons, les Bragards se dirigent plus tard vers Planier.
Aux Moyadons nous faisons tous une plongée de malade, chapons, murènes, banc de barracudas, sars tambour, loups, dentis énormes, dorades royales. En remontant sur le bateau c‘est à celui qui a vu le plus de poissons, certains même fabulent et surenchérissent, histoire d’être gagnant par rapport aux autres. Une petite galéjade habituelle des Morses lorsque la plongée est exceptionnelle.
Après le repas, nos futurs baptisés arrivent et ayant encore un peu de temps avant d’aller chez mon père j'aide à les équiper.
Stéphane, Bruno, Séverine (Equipe Bragards) et Luc partent avec les baptisés Laetitia, Audrey ainsi que la fratrie Nélia et Romain qui seront ravis de leur expérience et même prêts à commencer une formation.
Nous remercions très fort nos quatre dévoués encadrants.
Martine MALEGUE
- Détails
- Écrit par : Martine Malegue
- Affichages : 58