A- A A+
19 septembre 2020

Nous avons répondu, présents, pour la 18 ème édition « Des espèces qui comptent » organisée en partenariat, par le Codep 13 et la commission bio, le parc national des Calanque et la ville de Marseille qui s’est déroulée ce samedi 5 septembre 2020.

En effet six morses matinaux, (Gégène,Martine Mario, Giselle Margaux et Luc) sont venus à la base nautique du Roucas blanc pour assister à l’ouverture de cette journée de comptage des Mérous, Corbs et grande Nacre.

Nous avons été accueillis par Bertrand Tardi de la commission bio,  Jean Claude Jonac président du Codep 13, et Frédéric DI MEGLIO président du Comité Directeur FFESSM de la région PACA,  qui nous ont attribués nos secteurs de prospection et fournis les T-shirts à la bonne taille.

IMG 20200907 WA0002 IMG 20200907 WA0004

IMG 20200907 WA0005 IMG 20200907 WA0006

Pour le MSLC, les sites étaient ;

  • Le matin,  la côte sud-ouest de jarre, de la pointe Ouest à la pointe Est ( 15 mérous)
  • L’après-midi,  de la pointe de la Boulégeade  jusqu’aux pierres tombées sur Riou. (33 mérous et 8 corbs)

L’inventaire annuel de ces espèces emblématiques permet en effet de suivre l’évolution de leurs populations d’années en années, mais c’est aussi l’occasion de poursuivre un  partenariat avec les principaux acteurs du territoire Marin.

A l’image des années précédentes de nombreux clubs de plongée étaient venus pour réaliser ce comptage  et c’est sur plus de 15 sites que s’est déroulé cet inventaire simultané qui a confirmé au final la présence de 59 corbs, 280 mérous (environ je n’ai pas le chiffre exact) et malheureusement aucune grande nacre vivante, décimée par le parasite unicellulaire Haplosporidium pinnae. Pour les deux autres espèces la progression est remarquable cette année.

Et c’est toujours avec un plaisir partagé que nous rencontrons et discutons avec les adhérents des autres clubs. Nous avons eu grand plaisir également à discuter avec Nardo Vicente et Jo Harmelin, scientifiques toujours présents lorsqu’il s’agit de défendre la biodiversité et les environnements marin de méditerranée.

Ces rencontres constituent également un bon moyen pour mettre en évidence la participation  du club dans les évènements d’intérêts généraux et de montrer la dynamique du club auprès des institutions et des élus locaux en charge de la mer et de la biodiversité.

Nous avons ainsi pu échanger avec Hervé Menchon le nouvel adjoint à la mer et à la biodiversité de la ville de Marseille, Didier Réault, président du parc des Calanques et vice-président de la métropole délégué à la mer et au littoral … et avec Nicolas Chardin directeur adjoint du Parc des Calanques.

Après l’institutionnel, le plaisir !

Le protocole de plongée est respecté , une profondeur de prospection  (entre 5 et trente mètres) est attribuée en début de plongée à  chaque plongeur de la palanquée et chacun note ses rencontres avec les espèces à inventorier : temps de plongée, profondeur, espèce, nombre d’individu,  taille estimée déplacement ou pas.

Plaisir de la plongée, et cette année ce sont plus de 14 Morses ( Anne, Franck, Giséle, Guy, Jean Christophe, Laurence, Luc, Martine, Mario, Michaël, Nelson, Patrick, Sami,), qui le matin, ont participé au comptage, accueillant à bord du Suscle,  Bruno Sorrel agent du parc des calanques venu partager la vie des Morses pour cette journée d’inventaire. Marc et Jean Claude assurant le pilotage et la sécurité surface,  ce qui nous a permis de faire la plongée du matin en dérivante. Pour la plongée de l’après-midi ce sont Martine et Mario qui ont assuré la sécurité de notre palanquée.

Modalité des plongées, les plongeurs avancent en parallèle tout en restant en visibilité des autres et en adaptant son rythme aux autres plongeurs de la palanquée.

Un cadre quelque peu contraignant mais procurant autant de plaisir que nos plongées habituelles. Le plaisir de parcourir de nouveaux paysages sous-marins que nous ne pratiquons pas ou que partiellement, le plaisir des yeux et des rencontres avec d’autres espèces , cigales, sar tambour, barracudas. Et,  surtout le plaisir de plonger avec les copains et les copines dans la bonne ambiance de notre club associatif, tout en œuvrant pour la biodiversité et la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Luc Talassinos

Ce samedi 5 septembre 2020,  l’opération Comptage des  espèces protégées ( mérous, grandes nacre et corbs), a débuté par un rassemblement à la base nautique du "Roucas blanc",  6 promenade Georges POMPIDOU.
Etaient présents divers responsables de clubs de plongées engagés dans cette opération,  de Nardo VICENTE délégué général (depuis 2010) de l’Institut Océanographique Paul Ricard, Jean-Georges HARMELIN directeur de Recherche CNRS jusqu'en 2002 au Centre d'Océanologie de Marseille (Station Marine d'Endoume), Didier REAULT président du parc national des calanques, Frédéric DI MEGLIO président du Comité Directeur FFESSM de la région PACA, et des organisateurs de l'évènement comptage des espèces protégées du Parc National.

100 5129 100 5131 100 5134

Comme plusieurs années, les Morses ont participés à cette manifestations, avec plus d'investissement cette année, car nous étions 15 plongeurs : Anne, Franck, Giséle, Guy, Jean Christophe, Laurence, Luc, Martine, Mario, Michaël, Nelson, Patrick, Sami, et Bruno agent du parc des calanques National. Marc et moi leur avons fait sécurité surface.

comptage1 comptage2

comptage4 conptage

Les sites sont imposés par l'organisation, avec un protocole bien défini. Pour balayer le site les palanquées formées doivent s'espacer de 5m à des profondeurs étalées de 5 à 10m
la première plongée dérivante du matin était sur l’île de Jarre, pointe Ouest à Est? Deux palanquées de trois plongeurs se sont immergées à la pointe Est, et les deux autres palanquées toujours de 3 plongeurs se sont immergées à la pointe Ouest, le but étant de se retrouver au milieu de l'île, vers la Pierre de Briançon. Une très belle plongée pour tout le monde, avec 15 mérous de comptés.
Pour la plongée de l'après midi il n'y avait plus que trois plongeurs (Luc, Gisèle et Bruno du Parc National), avec Martine et Mario assuranr la sécurité. Le site imposé était cette fois_ci sur l'île de Riou, de la pointe de la Bouléjade vers les Pierres Tombées . Nos trois plongeurs ont compté 33 mérous et 8 corbs.
Ce qui permet de constater que les mérous et les corbs prolifèrent, par contre  toutes les grandes nacres (Pinna nobilis) sont absentes, elles ont toutes étaient décimées dans la région,  par le parasite (un protozoaire du genre Haplosporidium)

Célèbre chanson à chanter le samedi matin au lever.

Comme d’habitude, le samedi je me lève tôt, je pars à Callelongue.                                                                 

Comme d'habitude, j’arrive au club des morses du bout du monde.                                                                               

Comme d’habitude, Henri notre moniteur DP  arrive toujours le premier.                                                         

  Comme d’habitude, les morses arrivent les uns après les autres. 

 100 5127

 

Comme d’habitude, les plongeurs présents (Mickael, Gisèle avec son amie Myriam, Anne, Luc, Guy le photographe, Frank et l’autre Franck dont le prénom ne s’écrit pas tout à fait Pareil, notre Marius et enfin l’amiral Nelson), ont préparé le "SuscleII" pour  plonger sur la pointe de l’île plane au lieu dit "la grotte à Pérez".

 

 DSF2231     DSF2249

   

 

 

 

 

 

   

 

Comme d’habitude, des photos et vidéos sont de retour sur notre base.

Comme d’habitude, s’engagent des discutions sur la plongée.

Comme d’habitude,  je commande les pizzas que nous mangeons en toute convivialité sur la terrasse du club avec les boites de pizzas en guise d'assiettes.

Comme d’habitude, un samedi entre morses à callelongue, le bout du monde.

Photos sous marine de notre photographe de service Guy Milano.

Au club nous avons reçu 4 plongeurs, dont Nicolas Barraqué directeur de la revue "Plongez Magazine". Ils voulaient prendre des photos sur le Chaouen et le Liban.

Donc le vendredi 7août, nous voilà en direction de Planier. La météo est excellente. La première immersion se fait sur le Chaouen, 3 palanquées se forment,  deux avec les 4 photographes de "Plongez Magazine", la troisième composée de Francois, Frédéric  et moi.

Quelques images de Francois

F2jpeg thumbnail  thumbnail 2

Quelques images de Martine

DSC 1286 DSC 1292 DSC 1309

DSC 1320 DSC 1322

La deuxième plongée est réalisée sur le Liban au retour de Planier et cette fois, il n’y a que les photographes de "Plongez Magazine" qui se mettent à l’eau.

Un bon moment passé ensemble, dans la convivialité.

117249661 720254758552087 7414404113226445486 n

Les photos de nos 4 photographes seront certainement publiées dans le prochain Numéro de Plongimage.

Samedi 22 Août

Le Codep 13, nous donne rendez-vous au club "Les Lesques Aquanaute » situé au nouveau port de St Cyr les Lesques, à 11H30 dans le but de plonger sur le P38 qui est posé sur un fond de 40 m.

DSC 1611

Son HistoireLe P-38 est un avion de chasse utilisé par l'US AirForce pendant la seconde Guerre Mondiale.Il est équipé de deux hélice de 15m d'envergure. Il a été coulé le 27 janvier 1944 par les allemands. Son épave git sur le dos, au large de la baie de Saint-Cyr-sur-Mer, à quelques kilomètres de La Ciotat.

Nous

Une belle plongée entourée de nos amis photographes et accompagnée par mon binôme Luc. Cette super plongée a failli se transformer pour moi en cauchemar lorsque devant les hélices du P38 je me suis rendue compte que mes flashs ne marchaient plus et qu’il y avait de la buée dans mon hublot.

DSC 1613

J’avoue que les 6 minutes de paliers m’ont paru très longues. Dès que je suis remontée, j’ai prévenu ma copine Flo qui a été d’une efficacité prodigieuse, pendant que j’ouvrais mon caisson, elle attendait avec les serviettes pour sécher l’objectif et l’appareil en prenant soin d’enlever batterie et cartes. Bref, une angoisse qui se termine bien. Après avoir rincé, séché, aspergé de bombe "nettoyant contact", tout marche à la perfection. Bon, reste à savoir pourquoi il a pris l’eau ?

Finalement cette plongée restera un bon moment passé avec les copains.

Merci le CODEP13 et surtout merci Florence pour toutes ces sorties qui nous permettent de se voir, d’échanger sur notre passion commune : la photo.

DSC 1630

 

 

 

 

Petites annonces MSLC