Accessibility Tools

4 Mai 2024

Chez les morses, à Callelongue, il existe un dialecte particulier. Pas de dictionnaire, pas de traducteur : seuls les initiés peuvent le comprendre. Pour se l'approprier, il suffit de fréquenter le club avec assiduité.

Cependant, quelques expressions, qui reviennent fréquemment, sont faciles à traduire. Même pour moi, pourtant venue du grand Nord-Est !!! 

Ainsi, j'ai rapidement compris qu'ici, derrière le tonitruant "Tu me casses les c...$#%§*" , il faut entendre "bien sûr, je vais m'en occuper, ne t'inquiète pas.."

que "Y-a du café ???" signifie "Il n'y a plus de café, qui va en faire??

qu'à l'heure de l'apéro, à la question "c'est quoi cette bouteille?" il ne faut pas répondre "c'est un petit rosé que je commande directement chez le producteur bla bla bla" mais simplement "goûte-moi ça" en servant un verre à celui qui l'a posée.

En language morse, donc, le site de "La Pierre de Cassis" a été traduit en "La Pierre de Jean-Pierre" pour taquiner le DP qui a tendance a proposer cette plongée "très souvent".

Gorgonocephale 6775
 Saint-Pierre 6772

 Mais je ne m'en plaindrai pas (pas encore en tout cas!!!) car cela m'a permis de voir mon premier Saint -Pierre.

Ah je l'attendais ce jour !!!  Depuis mon arrivée au club, j'entendais parler de ce Saint-Pierre.

J'avais bien constaté que ça n'avait rien à voir avec les murènes, les dentis, les chapons et autres mérous. Ceux-là font plaisir à voir certes, mais lorsque les plongeurs parlaient du saint-Pierre, leurs yeux pétillaient de manière  différente....

Et aujourd'hui, je sais enfin !!!

Je l'ai vu, placide, tranquille : il se laisse admirer, il tourne et nous propose le ballet de ses nageaoires vibrantes et iriséees. C'est très "spécial" ...

Magnifique rencontre du troisième type.

Merci Jean-Pierre !!!

 Photos Jean-Pierre Parcy

Commentaires  
J'avoue que j'adhère complètement à la description très colorée faite par Myriam de notre chez club de plongée! en effet on s'anime et on s'échauffe très vite, mais sans cela, il serait bien morne ce club, que dire cette bandes de potes!
Comprendre cette multitude de caractères ça veut effectivement dire qu'il faut être assidu, ce qui je l'admets n'est pas forcément mon fort depuis quelques mois! mais quand bien-même, c'est avec impatience que j'attend les week-ends où je peux enfin réserver une plongée!

Sinon que dire de cette extraordinaire expérience de la première rencontre avec un Saint-Pierre? je suis tout à fait d'accord avec toi Myriam, c'est une bête superbe et j'ai enfin eu le plaisir et la chance de le croiser tout récemment moi-aussi (fin mai). j'ai enfin pu laisser derrière moi les moqueries gentilles du style "ah t'as jamais vu de saint-pierre toi?!!"

A bientôt