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6 Mai 2024

En ce dernier samedi de juillet: Marc notre grand timonier, accompagné par Geneviève notre rayon de soleil, Guy le nouveau photographe passionné, Jean Michel et son phare sur lequel il a fixé sa GoPro et moi toujours armé de mon appareil photo et auquel j'ai adjoint ma GoPro. Nous avons décidé de nous lancer à la recherche du chalutier le "Marie Angèle".

(Chalutier de 20 mètres de long, le "Marie-Angèle", parti du port de Saumaty, le lundi 2 mars 2009, a sombré à quelques encablures de là, après avoir percuté  de plein fouet l'îlot Tiboulen de Maïre, à 6h25.

Trois marins furent repêchés après le naufrage).

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Communiqué de la Préfecture Maritime:

 

http://www.premarmediterranee.gouv.fr/accueil.html

 

Un navire de pêche sombre dans la rade Marseille - point de situation

 

Le lundi 2 mars à 6h 25, le chalutier marseillais Marie-Angèle a sombré aux abords des îles Maire et Tiboulen. Il semble qu'il ait heurté un rocher. Le Marie-Angèle a sombré rapidement, et repose actuellement par 17 mètres de fond.
Les trois membres d'équipage ont été récupérés par un autre navire de pêche, le Tiki 2. Les trois personnes n'étaient pas blessées, elles ont cependant été prises en charge par le VSAB du Bataillon des marins pompiers de Marseille dès leur arrivée au port des Goudes. 
La vedette Bonne Mère de la SNSM s'est rendue sur les lieux et a effectué un brassage mécanique, car une légère irisation avait été constatée sur zone par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.
Dans l'après-midi du 2 mars, les plongeurs du Bataillon des marins pompiers ont procédé à l'obturation des évents par lesquels s'échappaient des bulles de gasole. Un survol de l'hélicoptère des Douanes ayant constaté une nouvelle irisation, le BSAD Ailette, navire de lutte anti-pollution de la marine nationale, a procédé au brassage mécanique.
La brigade de Gendarmerie maritime Huveaune, de Marseille, dresse un procès-verbal de renseignement judiciaire. Le Directeur départemental des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône examine avec le propriétaire les mesures utiles à la sécurisation de l'épave.

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 Depuis plus de 4 ans, que nous le cherchions, nous l'avons enfin  retrouvé, dans une eau à 25° et une visibilité très réduite!...

Que reste t-il de ce chalutier? Construit en 1947 de 20 mètres de long, immatriculé MA 308158 Ex Alain Tiou.

L'arrière couché babord, reste une visite sympathique avec son hélice 5 pales toujours en place, nous pouvons aussi y voir son moteur, un gros congre sous la coque, quelques mostelles, bref une épave à voir.

Texte : Jean Claude EUGENE

Photos: Marc Morand

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Commentaires  
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+1
Encore un oubli,,,,,,,,,,,,,,

Nous l'avons trouve??? Jean Claude quel estomac,,,,,,,,,

Je suis sur que si j'avais pas donner à Marc le point GPS , vous seriez toujours en train de le chercher,,,,,Mais il est vrai que vos site de plongées sont très diversifies.

François Scorsonelli :-|
Super article. L'ajout du communiqué de la Préfecture est un plus.Bravo Gégène