Accessibility Tools

28 Avril 2024

J'imagine que vous avez votre dose de pointus et de sardines, aussi je me suis dit qu'il était temps de vous distraire avec une histoire de boutres et de dauphins. C'est vendredi, le week-end approche. Chance, le club de plongée de Nairobi a organisé une sortie à Shimoni, porte d'accès au parc marin de Wasini Island. Il parait que c'est un des meilleurs endroits de plongée au Kenya, donc je m'inscris ! Tout commence par un petit coucou qui d'un coup d'aile nous emmène sur la côte. Sympathique : il faut partir de Wilson airport et non pas du grand aéroport international. Il est tout proche de mon bureau et il n'y a pas tout cet arsenal sécuritaire qui nous oblige pratiquement à nous mettre en sous vêtement pour monter dans l'avion. Oui, c'est déjà des vacances !

 Nairobi1

La vie trépidante des tropiques

 Nairobi2

Monfreid n’avait pas mieux

En moins de quatre heures porte à porte pas trop désagréable, nous voilà installer dans notre bungalow de bord de mer. C'est déjà le début de la saison des pluies et le jardin est d'une luxuriance difficile à imaginer, es bougainvilliers croulent sous les fleurs, bignone, flamboyant ... on commande les crevettes au piri piri servies sur la terrasse qui surplombe la mangrove. Quelques pirogues à voile latine et balancier reviennent de la pêche, les lumières d'un soleil qui se couche toujours trop vite à l'équateur. Mais nous nous consolons vite avec plus de crevettes et plus de bières.

Le lendemain, plongée avec Pilipipa. Nous voilà vite équipés et embarqués sur un boutre de douze mètre. C'est une belle embarcation en bois avec un taud qui donne une belle ombre, elle ne va pas très vite mais qui nous laisse le temps de prendre café et biscuit et de faire une petite sieste en admirant le paysage encore très préservé de l'île de Wasini. Nous voilà sur un premier petit site de test, beaucoup de coraux mous sur des îlets de rochers entouré de sable. Quel plaisir de retrouver les poissons tropicaux, poissons scorpions, murène nid d'abeille, murène à ruban, diodon ... Et voilà un requin guitare allongé sur le fonds de sable, Comme toujours, je suis le premier dessus, clic, clac, quelques photos vite fait. Je suis caché au dessus et derrière lui et il ne m'a pas vu. Mais le reste de la troupe arrive et en deux trois coups de queue vigoureux, le voilà parti dans un nuage de sable. Excellent début. La seconde plongée est sur un tombant qui va de 20 à 45 mètres. C’est vrai, ce n'est pas l'impérial du large, mais j'aperçois une raie aigle, des poissons perroquets de grande taille. On y voit parfois des requins, mais pas cette fois en tout cas. C'est un peu profond pour une longue immersion, mais c'était très beau.

 Nairobi3

Non, ce n’est pas une baudroie !

 Nairobi4

A table, le plus gros est pour moi !

La navigation du retour nous ramène juste à temps pour un déjeuner tardif de calamars et poissons au riz coco et la sieste indispensable des vacances. Elle nous requinque et nous décidons de tneter notre chance lors d'une plongée de nuit en face du club. Entrée dans l'eau au coucher du soleil, fonds de sable avec des trous remplis de coraux. On aperçoit des oursins rouges luminescent dans la lumière des torches,  une espèce de rascasse volante naine pas plus de cinq centimètres, un calamar gros comme mon pouce qui lâche un jet d'encre de la taille d'un ongle, des crevettes mantis et nous arrivons sur un petit mur couvert de coraux rouges vifs et plein de trous remplis de diverses sortes de crevettes. Un bernard l'hermite sans sa coquille, un grondin volant ...  Et des crabes en pagaille pour terminer la journée, mais cette fois dans l'assiette : c'est comme cela que je les préfère, juste ébouillanté avec un aïoli ...

Le lendemain, c'est déjà dimanche et il me faut reprendre l'avion le soir, donc pas de plongée. Je regarde les camarades se préparaient avec une certaine jalousie. Pour moi ce sera apnée uniquement. Cette fois nous sommes dans le parc marin, les poissons sont plus gros et moins farouches, beaucoup de mérou de différentes espèces, y compris des marbrés de belle taille. Une tortue que j'essaye d'attraper mais que j'arrive juste à toucher du doigt. Et voilà que le capitaine du boutre me signale dans de grands mouvements de bras des dauphins à tribord. Je mets le turbo et fait le tour du bateau et me voilà au beau milieu d'une groupe d'une dizaine de dauphins. Ils n'ont vraiment pas peur de nous et s'amusent entre eux comme des fous. Je les vois à cinq mètres de fonds faire des cabrioles, se mettre sur le dos … De temps en temps l'un d'entre eux remonte droit à la surface et te regardant droit dans les yeux pour reprendre une goulée d'air. Je mentirai en disant que je n'ai pas eu un pue peur, mais visiblement cela fait partie du jeu.

 Nairobi5

www.pillipipa.com

Un coup d'aile, mais seulement après une platée de pâte aux fruits de mer pour me consoler de repartir si tôt, et me revoilà chez moi. C'était vraiment super, à refaire : avis aux amateurs de plongée et fruits de mer !

Commentaires  
Merci Rémy pour ce moment de bonheur et de chaleur, en ce moment à Marseille on se les gèle plutôt.
Profite-en bien petit veinard.
A bientôt pour d'autres aventures.
Mario