Accessibility Tools

1 Mai 2024

Nous étions cinq voitures à nous rendre au special campsite de Ndovu dans le Mara Triangle. Dommage, nous n'étions pas tous là en même temps car le camping était incroyable: beaucoup d'ombre près d'une la rivière, plus que suffisant pour nous tous et les dizaines d'hippopotames et de crocodiles aussi. C'était tout un défi pour mes amis venant tout droit de France pour une première expérience de camping. Les hippopotames étaient si bruyants que par comparaison le baryton Luciano Pavarotti semble avoir une voix de bébé. Les Lions rugissaient dès la nuit tombée et se répondaient de chaque côté de la rivière. Et bien sûr, les hyènes riaient à gorges déployées, mais ne semblaient pas si drôles si près ou sur les photos du piège photographique placé la nuit au milieu du camp.

 Camping

Pire quel les catalans en août : il reste une place pour votre serviette au milieu

Nous avons réussi à grimper l'escarpement qui délimite la rift valley avec un ranger! La vue était vraiment étonnante de la crête et nous avons rencontré très sympathique Masaï qui nous a vendu une chèvre et quelques bijoux (ou plutôt un coffre à bijoux et une chèvre). Et nous avons du la porter à la voiture, au pied de l'escarpement sur ​​nos épaules. Je peux vous dire pour l’avoir essayé que c’est autrement plus dur à porter qu’un sac à dos : au moins vous n'avez pas à tout moment à tenir votre sac à dos comme s’il y allait de votre vie, avec la peur qu'il saute de vos épaules et de s'enfuie en bêlant. Le méchoui (on dit Nyama Choma au Kenya) était un grand moment. Même si nous avons du le faire à l'heure du déjeuner par crainte de la pluie du soir et surtout des prédateurs nocturnes. Et il nous a fallu brûler les os en cendres.

 Camping1

Une nouvelle mode: la randonnée avec une chèvre en guise de sac à dos

Nous n'avions certainement pas envie de voir entre les tentes le même spectacle que de l'autre côté de la rivière, à savoir des crocos déchirant une carcasse de gnous. Oui, c'est bien arrivé: un crocodile de grande taille mordre dans l'estomac d'une carcasse flottante et tourner sur lui-même pour arracher un morceau. Brrr. A glacer le sang. Et l'action ne s'est pas arrêtée là: le tumulte ayant alerté un hippopotame qui accourut passablement irrité pour chasser les crocos et mordre la carcasse. Autant pour l’hippopotame végétarien: méfiez-vous la prochaine fois qu’après vous avoir piétiné, il ne vous arrache pas la tête!

Malheureusement, je ne vais pas vous parler de la traversée de la rivière Mara par les gnous, puisque je l'ai ratée pour sauver des camarades embourbés dans une rivière bouseuse à souhait. Pauvre de moi, ma seule vengeance sera de publier leur photo les pieds boueux, je crois qu’ils me doivent encore quelques bières ...

 Camping2

Camarades du Mountain club tentant une traversée de rivière comme les gnous

 

Mais je peux vous dire avec certitude que les gnous étaient beaucoup trop nombreux pour être comptés! Ils couvraient collines après collines sur plus 20 km. Incroyable. C’est ce qui m'a incité à casser ma tirelire et faire le vol en ballon. Quelle expérience : flotter au lever du soleil au gré du vent entre 10 et 300 mètres. À partir de cette altitude seulement, il est possible d’entrevoir l'ampleur de la grande migration.               

Dommage que personne ne soit venu de Marseille pour partager ce moment avec moi. Mais faites-moi savoir si vous êtes tentés pour l'année prochaine. Les réservations du camp se font un an à l'avance. Donc pensez-y rapidement!

 Camping3

Vous pouvez toujours commencer à compter maintenant

 

Commentaires  
Merci Rémy!ça fait rêver!peux-tu me donner ton mail? Le mien c'est mirobo@laposte.net Le "plan" m'intéresse, je souhaiterais qqs renseignement. A bientôt par mail pe. Bises Michèle (pétanque)
superbe et merci pour le partage de cette expérience