Outils d'accessibilité
La mer offrait ce matin-là un spectacle rare : pas une ride, pas un souffle, une surface lisse comme un miroir. Le genre de conditions qui fait briller les yeux de n’importe quel plongeur. Autant dire que nos 21 Morses, répartis sur nos deux embarcations, sont partis gonflés d’enthousiasme pour profiter de cette météo idéale.
Pendant ce temps, à terre…
Pendant que les palanquées glissaient vers le large, Momo et moi sommes restés au club pour une mission d’importance : ranger et installer les cannes sur pergola de la terrasse que Luc avait laissées sur la terrasse.
Un vrai chantier. Et sous 30 °C bien tassés, Momo a travaillé avec un courage digne d’un documentaire animalier. Franchement, respect.
Retour des plongeurs : place au festin
À peine les blocs rincés et les combis dégrafées, l’odeur la plus irrésistible du monde a envahi la terrasse : la pizza.
Notre Présidente, la grande Martine, avait apporté plusieurs pizzas rescapées de sa fête des voisins. Un geste simple, mais qui a fait l’effet d’un rayon de soleil supplémentaire. Les Morses ont partagé, discuté, ri… bref, la convivialité comme on l’aime.
Une journée comme on les adore
De la mer parfaite, des plongeurs heureux, du rangement héroïque, et un repas improvisé qui rassemble tout le monde : le MSLC dans toute sa splendeur.
Jean Claude Eugène
Ambiance du jour
Un temps de printemps, doux et lumineux, idéal pour une sortie en mer.
Sortie plongée aux Moyades
Ce matin, 16 de nos Morses ont pris la mer pour une plongée aux Moyades, pilotés par Momo. La mer était plate, mais l’eau peu claire et chargée, ce qui n’a pas empêché nos plongeurs de profiter de leur sortie.
11h30 : retour de l’équipe, pile dans les temps. Une plongée courte mais efficace, menée tambour battant par leur pilote.
Vie du club
Cadeau du jour : un de nos membres a partagé de superbes documents sur Truk Lagoon. Un grand merci pour cette pépite qui fera rêver plus d’un plongeur.
3 De nos Morse ont participé à la 55ème Traversée de Sète à la nage avec palmes qui s’est déroulée le dimanche 26 avril 2026, avec plusieurs courses adaptées à tous les niveaux et catégories.
Cet événement sert également de sélection départementale et régionale pour les qualifications au Championnat de France de Longue Distance.
Cette traversée est adaptée aux nageurs expérimentés comme aux débutants, avec une organisation encadrée par les fédérations locales pour assurer sécurité et suivi des courses.
Courses et Catégories
![]()

Miria Rossi et Gérard Novelli ont brillamment représenté le club en participant à la course de 6 000 m, tandis que Laurent Meret s’est engagé sur l’épreuve exigeante des 3 heures.


Et cerise sur le gâteau : Miria décroche la première place dans sa catégorie. Une performance remarquable qui mérite un grand bravo.
![]()
Un immense merci et toutes nos félicitations à nos participants qui, chaque année, répondent présents pour cet événement sportif.
La Section Plongée est très fière de vous et de votre engagement.
Témoignage de Miria
Une nouvelle édition mémorable à Sète
Depuis plus de dix ans, je participe avec plaisir à cette manifestation de nage en eau libre à Sète. Chaque année apporte son lot de souvenirs, de défis et de rencontres, mais cette édition restera sans doute parmi les plus agréables grâce à des conditions particulièrement favorables.
Habituellement, le ciel gris, le vent et la pluie accompagnent les nageurs tout au long du parcours. Cette fois-ci, nous avons eu la chance de profiter d’une météo clémente, avec de belles éclaircies et une mer accueillante. Une atmosphère presque estivale qui a rendu l’événement encore plus plaisant.
Miria Rossi
Premier travail du matin :
Vidange du lave‑vaisselle puis rangement des assiettes, verres, fourchettes, couteaux et autres ustensiles. Une mise en route efficace pour démarrer la journée.
Entretien et préparation
Préparation des moules marinière, que Rémi, fidèle à son habitude, avait apportées. Une tradition qui met toujours de bonne humeur
Sortie plongée
Huit de nos Morse sont partis en plongée, avec Marc à la barre. Son costume du jour était parfaitement adapté à la chaleur ambiante, ce qui n’a échappé à personne.
Travaux et réparations
L’équipe de réparation plomberie (Jacques, son fils et le super soudeur Baptiste), est arrivée pour remettre en place la robinetterie du bac de rinçage. Une intervention attendue qui permettra de retrouver un fonctionnement normal.
L’équipe de réparation plomberie est arrivée pour remettre en place robinetterie du bac à rinçage.
Une journée d’action, de partage… et quelques surprises sous l’eau
Le samedi 25 avril, 18 adhérents du MSLC ont participé à l’opération Calanques Propres, événement annuel de préservation du littoral auquel notre association est fidèle depuis de nombreuses années.
📝 Organisation aux petits oignons
Dès le matin, Laurence prend les choses en main. Sur le tableau, elle inscrit chacun au fur et à mesure des arrivées, selon les envies et les disponibilités :


Callelongue : nettoyage sur terre et sous l’eau
🤿 Sous l’eau
Quatre plongeurs ont écumé le fond de la calanque et ont remonté :


🚮 Sur terre
Cinq autres Morses ont ratissé le quai et ramassé :

👮♀️ Renforts du Parc
Nous avons eu la chance d’être accompagnés de Salomé et Louise, deux éco‑gardes du Parc national des Calanques. Elles nous ont aidés à caractériser, peser et noter les déchets pour les transmettre à l’association MerTerre, qui répertorie tout le littoral. Un vrai plus pour la qualité du travail réalisé.
⚓ Aux Goudes : plongée dans la vase… et rencontre inattendue
Dans la zone portuaire, nos plongeurs courageux ont extrait :




Mais au milieu de tout ça, une petite surprise : un poulpe rouge, réfugié dans un pneu. Après l’avoir admiré, nos plongeurs l’ont délicatement remis à l’eau.

🤝 Un beau moment de partage
La journée s’est terminée sur la terrasse du club, autour d’une collation bien méritée. Salomé et Louise étaient avec nous… et elles ont annoncé qu’elles viendraient plonger au MSLC. On ne pouvait pas rêver meilleure conclusion.
💙 À l’année prochaine !
Nous sommes rodés, motivés, et toujours heureux de rendre notre terrain de jeu favori plus propre et plus beau.
Quand on ne ramasse plus les déchets, on ramasse les points.
Après avoir tout rangé au club, certains Morses visiblement encore pleins d’énergie, sont allés se détendre et s’affronter amicalement sur un terrain de boules. Parce qu’en parlant de terrain de jeu, il n’y a pas que la mer dans la vie : il y a aussi le cochonnet. Ambiance détendue, quelques carreaux bien placés, et une mauvaise foi sportive parfaitement assumée.


Jean Claude Eugène et Martine Malegue
Page 2 sur 188