Outils d'accessibilité
Arrivée au club
Arrivée à 7h40, et déjà… Henri sur le pont. Toujours fidèle au poste, même avant le soleil.
En entrant, une petite surprise : le drapeau de la FFSSM flottait fièrement. De quoi commencer la journée avec un petit frisson bleu‑blanc‑rouge.
Mise en route
Premier chantier du matin : vider le lave‑vaisselle et ranger assiettes, verres, couteaux, fourchettes… Une vraie mise en jambes avant la plongée.
Sortie du jour
14 plongeurs se préparent pour une sortie sur la Boulégeade. Ambiance concentrée, matériel prêt, combinaisons fermées… la routine bien huilée du MSLC.
Bricolage express
Avec Momo, opération “anti‑tôle rebelle” : Nous avons fixé le morceau de tôle plastique qui dépassait au niveau de la cuisine‑terrasse. Une intervention rapide, efficace… et répétée deux fois, histoire d’être sûrs qu’elle ne bougera plus.
Les travaux avancent au club
Ce week‑end, en arrivant au local, une bonne surprise nous attendait : les travaux prévus jeudi ont été réalisés avec succès.
Les douches homme elle aussi ont été repeinte.
Sortie plongée sur le Morse
Nous étions 17 plongeurs et plongeuses à embarquer pour une belle immersion.
Observation étonnante du jour : plusieurs calamars et poissons morts flottant entre deux eaux dans la Calanque. Un phénomène inhabituel que nous garderons en mémoire pour les prochaines sorties. La nature a parfois ses mystères.
Le clin d’œil du week‑end
Parce qu’au MSLC, il y a toujours un moment qui mérite sa petite ligne dans la newsletter…
Mario, fidèle à sa réputation, a conclu la journée par une dernière plongée… dans le bac de rinçage. Toujours prêt à tester la qualité de l’eau, même hors mer. On ne peut pas faire plus dévoué.
Les mardis 24 et 31 mars 2026, la piscine de Bonneveine a vibré au rythme des bulles et des rires! Les encadrants bénévoles de la section Plongée ont eu l'immense plaisir d'offrir deux sessions de baptêmes inoubliables aux jeunes dauphins de la section Natation.
Ce rendez-vous, désormais devenu un rituel incontournable, a réuni cette année 33 jeunes explorateurs de 8 à 13 ans. Petite fierté supplémentaire: les filles étaient encore en majorité pour découvrir les fonds du bassin ! Le nombre de participants grimpe à chaque édition, preuve que l'appel des profondeurs séduit de plus en plus nos jeunes sportifs.
Grâce à une organisation millimétrée et une énergie débordante, l'équipe a pu accompagner 16, puis 17 enfants par session. Entre excitation sur le bord du bassin et émerveillement sous l’eau, ces deux soirées furent de purs moments de bonheur partagé pour les enfants comme pour les encadrants.

Un immense merci à nos bénévoles de la section Plongée qui ont donné de leur temps et de leur sourire: Henri, Laurent, Luc, Jean-Pierre, Martine, Laurence, Gérard, Sandrine, Thierry, sans oublier Mario, notre vidéaste de choc, qui a immortalisé ces premiers coups de palmes et ces premières bulles.


Nous tenons également à saluer Vincent et Michel (section Natation) pour la planification impeccable, ainsi que les mamans bénévoles pour leur accueil toujours aussi chaleureux et rassurant.
Le rendez-vous est pris : on se retrouve en juin pour l'aventure en mer ! L'impatience est déjà à son comble chez les enfants comme chez les parents.
On a hâte d'y être !

Ce matin, le Morse a quitté le quai avec treize plongeurs et plongeuses à son bord, cap sur la Pierre à Cassis. L’ambiance sur le pont oscillait entre excitation et sérénité, avec l’espoir de revoir le Saint Pierre.
c
Pendant que le bateau s’éloignait, la vie du club continuait à terre, avec cette énergie tranquille des jours où chacun sait ce qu’il a à faire. Dans le local à essence, Jean‑Luc avait déjà retroussé ses manches. Armé de patience et d’huile de coude, il s’est attaqué au nettoyage de la poutre, un travail minutieux qu’il a mené avec Marc. Une fois le bois mis à nu, une couche de xylophène est venue protéger la structure, promesse de longévité avant la peinture finale.
Plus tard, Giselle et Djamel ont pris le relais pour redonner couleur et éclat à cette poutre qui en avait bien besoin. Le pinceau glissait, les rires ponctuaient le travail, et peu à peu le local retrouvait fière allure.

À l’entrée du club, je me suis occupé du parterre, encore couvert de poussière après le ponçage de jeudi. À force de balayages précis et réguliers, l’espace a retrouvé sa propreté, prêt à accueillir les membres de passage.
Et puis il y a eu ce petit geste symbolique, presque émouvant : le drapeau FFESSM, fatigué par le vent et les années, a été réinstallé.
Un peu usé, un peu cabossé, mais toujours debout comme un clin d’œil à l’esprit du club, solide malgré les bourrasques.
Pendant que les plongeurs exploraient les fonds de la Pierre à Cassis et rencontraient le St Pierre, le MSLC, lui, continuait de respirer, de se réparer, de vivre grâce aux mains et à la bonne volonté de chacun. Une journée simple, mais pleine de cette chaleur collective qui fait que le club n’est jamais seulement un lieu, mais une petite famille.
À mon arrivée au club, j’ai découvert l’ampleur des dégâts causés par le mistral :
Un bon nettoyage s’imposait.
Avec Marc, nous avons remis en place les canisses que le vent avait complètement déplacées. Marc et Djamel ont également remplacé le manchon moteur du Morse, remis en état pour les prochaines sorties.

Pendant que nos plongeurs partaient pour leur sortie, j’ai, comme à mon habitude, préparé les moules marinière apportées par Rémi
Page 3 sur 188