Accessibility Tools

2 Mai 2024

« La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. »

Cette fable de Jean de La Fontaine - dédiée au Dauphin, le fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, alors âgé de 6 ans et demi - est parue en mars 1668.

En ce samedi 14 mai 2016, les Morses de Callelongue n’avaient pas encore plongé tout l’été et ne se trouvèrent pas dépourvus quand le mistral fut venu.

Certes, ils sont peu nombreux en ce samedi de fort mistral et de mer très agitée ; mais le président de la section plongée, sentant sa raison vaciller (voir photo en illustration), fit venir les quelques Morses présents et leur parla sans témoins:

« Travaillez, prenez de la peine: c’est le fonds qui manque le moins. 

Gardez-vous de vendre l'héritage que nous ont laissé nos adhérents.

Un trésor est caché dedans.

Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage vous le fera trouver: vous en viendrez à bout. Ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. »

IMG 1589 IMG 1591

D’où ce regain de motivation dans les travaux d’amélioration du confort, de finition des précédents travaux qui, au final, profiteront aux adhérents de la section plongée.

Pierre, Frédéric et Lucien consolident l’armature de la pergola supportant le paillon d’ombrage d’une belle couleur blonde, tandis que Christian fignole les joints du carrelage mural de la cuisine, carrelage qu’il a posé au cours de la semaine précédente.

IMG 1598 IMG 2279

Comme les Danaïdes condamnées aux enfers à remplir sans fin un tonneau troué, Jean Claude, comme chaque semaine, effectue seul – contrairement aux cinquante filles du roi Danaos - le nettoyage du barbecue gaz.

IMG 2280 IMG 2282

 

Pendant ce temps, Dominique explique à Martine comment se servir du programme "Adobe Photoshop Lightroom". En effet, pour assurer le renom des Morses dans les concours de photographie sous-marine, rien ne doit être laissé au hasard dans la préparation de nos futurs championnes et champions.

IMG 2281 IMG 1597

Marc, sous le regard intéressé de Lucien à travers son masque de plongée, finit la remise à niveau du tableau de chargement des blocs en vérifiant et réparant si nécessaire, et avec soin, les différents flexibles et raccords.

Mario se lance dans la réparation et le graissage de la (précieuse et souvent indispensable) perceuse du club, bref une journée encore de travail pour le bien-être de notre collectivité. 

« D'argent, point de caché. Mais le président fut sage de leur montrer, avant d’avoir complètement déconnecté, que le travail est un trésor. »

[D’après les deux fables « la cigale et la fourmi » et « le laboureur et ses enfants »]

Photos: Marc MORAND et JC EUGENE