Accessibility Tools

4 Mai 2024

En ce mardi matin 29 mars 2016, Pierre notre clermontois, maître fromager et moniteur de plongée, nous ramène le "Suscle II" de Callelongue à La Pointe Rouge; le temps est agréable et dégagé avec une mer belle, pour une expérience originale au profit de Morses habitués à s’exprimer sous la surface.

100 1152 100 1142

Lucien, Jean-Claude, Frédéric et Jean-Christophe, l’homme de télévision qui a couvert les ébats sous-marins du lundi 21 mars, accueillent le monsieurau drone, arrivant de Nice avec un peu de retard.

Qu’importe ! Il s’agit justement de donner une suite au reportage "FR3"du lundi 21 mars.

100 1149 egout

Vers 10H, la virée en mer commence … par un retour vers Callelongue; c’est l’occasion de récupérer au club: les pagaies, la gaffe et un jerricane d’essence par précaution. En effet, le périple en mer risque d’être assez long pour des prises de vue dans un secteur s’étendant de la calanque de Sormiou jusqu’aux îles du Frioul.

100 1163 100 1167

Après quelques prises de vue aériennes à partir du débarcadère, direction Sormiou avec un arrêt face à la calanque de l’Escu, là où sortent les égouts de la ville.

Les mêmes scènes à bord du "SuscleII" se répètent: la  "bêteà 4 hélices "(le drone) est sortie de son sac, vérification des batteries, ultimes réglages et contrôles à partir du "skycontroller", la caméra montée sur pivot gyroscopique tourne dans tous les sens en émettant un bip sonore comme si elle s’échauffait avant de partir dans les airs, solidement fixée sous le drone.

Le pilotage du drone se fait entièrement à partir d’un écran ressemblant à une tablette, sa trajectoire l’amène souvent pour les besoins de tournage ordonnés par Jean-Christophe à être hors de vue du pilote.

La concentration du pilote est maximale; en particulier, lorsqu’il récupère son engin bras tendu et tête tournée dans une autre direction : les petites hélices en matière plastique ne pardonnent pas les fautes de manipulation, une cicatrice à la main droite du pilote en atteste.

Nous avons pu découvrir les nouvelles bouées de délimitation de Zone de Non Prélèvement (ZNP) en cœur de Parc, remarquer l’avancement de la restauration de l’hôpital Caroline des iles du Frioul.

Bref une journée pleine de découvertes.

 

Photos: JC Eugène