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28 Avril 2024

Pour ce premier samedi de juin, par une journée qui s’annonce chaude, me voici embarqué avec Marc pour sa plongée de reprise.

Cap sur Planier, pour une plongée sur le DALTON une épave qui se trouve au pied de l’embarcadère du phare, sa proue est à 15 mètres de profondeur et sa poupe à 33 m.

C’était un cargo de 70,5 mètres de long et 9,75 mètres de large et jaugeant 1.325 tonneaux.

Dans la nuit du 18 au 19 février 1928, le Dalton, en provenance de Grèce, approche de Marseille. Son équipage est grec, ce qui lui vaudra son surnom. Il transporte 1.500 tonnes de plomb. La brume est si dense, que l’équipage n’aperçoit pas la lueur du phare de l’île du Planier portant à 37 milles! Soudain le navire est stoppé brutalement. Il vient de heurter le Souquet. Sa coque est déchirée, l’eau s’engouffre dans les cales. Malgré toutes les tentatives de l’équipage pour le dégager, il sombre, coupé en deux. Quarante cinq minutes seulement se sont écoulées depuis le choc.

La totalité de l’équipage est recueillie par les gardiens du phare du Planier.

Voilà pour l’histoire.

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Revenons à notre plongée, par une bonne visibilité, un léger courant et une température de l’eau agréable, nous entamons notre descente, après avoir passé sur deux moules nacres, nous longeons le coté bâbord de l’épave où nous croisons de très gros Rougets, Sars, de très beaux Labres, un Denti, Saupes, Daurades, deux petits mérous et bien d’autre poissons.

Au bout de 47 minutes nous voici de retour sur le "Suscle 2" où Bernard comme à son habitude nous récupère nos appareils photos.

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Retourné à notre base nous avons comme à l’habitude pris l’apéritif et notre repas tous ensemble en convivialité et discussions philosophiques, sur la terrasse du club.

Suite à ce repas, l’après midi fut consacré au dépannage du circuit l’électrique de notre "Suscle2" sous une chaleur écrasante.

Depuis quelques temps plus d’appareil ne fonctionnaient plus: VHF, sondeur, pompe de cale, etc. Marc, Lucien, Julien et mes zigues, sont allés pour trouver d’où venait cette panne. Après une recherche approfondie, dans des conditions parfois très inconfortables pour "Julien" notre nouveau moniteur, nous avons constaté que les fils d’alimentation du tableau de bord étaient oxydés et coupés à plusieurs endroits, nous changerons le câble d’alimentation la prochaine fois, Julien s’occupant de l’acheter.

 

Julien