Accessibility Tools

1 Mai 2024

Martine, Anne, Guy, Bruno, Alain, Luc et moi nous voilà embarqués sur le "Barracuda 2" avec comme DP et pilote Marc.

Direction le grand-Conglué, resté célèbre, par les fouilles de 1952 réalisées par l'équipe de plongeurs du commandant Cousteau, sous la direction scientifique du professeur Fernand Benoit, directeur des antiquités de Provence.

Après avoir largué deux palanquées (Anne et Alain-Bruno et Luc) sur la plongée dite le couloir aux gorgones, les deux autres palanquées ont assuré la sécurité.

La première palanquée récupérée, Martine, Guy, Marc et moi, nous nous immergeons en direction, de la pointe est de l'île.

Dans une eau claire à 21° et un fort courant, nous croisons des bancs de saupes, sars, barracudas ainsi qu'un chapon posé sur le fond insensible à mes coups de flash.

IMG 7955  DSF0200  DSF0228

 IMG 7951  DSF0228  DSF0206

Après 50 minutes, dont 15 passées à la pointe dans le courant, pour attendre que le banc de barracudas veuille bien venir se faire tirer le portrait, nous remontons à bord de notre embarcation, direction notre base de "callelongue", la calanque du bout du monde où l'apéritif nous attend,  suivi de grandes discussions philosophiques…..

Images : Marc MORAND et JC EUGENE

Historique des fouilles

L'épave du Grand-Congloué 1 date du tout début du IIe siècle av. J.-C. Sa cargaison était composée pour l'essentiel de 400 amphores à vin gréco-italiques et d'un lot de 7000 pièces de vaisselle campanienne. Une trentaine d'amphores grecques complétaient ce chargement.

 th   th 1



L'épave du Grand-Congloué 2, datant de la fin du IIe siècle ou du tout début du Ie siècle avant J.-C., contenait plus d'un millier d'amphores vinaires romaines de type Dressel 1A. Des études récentes ont définitivement démontré que ces amphores venaient de Cosa en Étrurie, l'actuelle Toscane.