Accessibility Tools

1 Mai 2024

En ce samedi 11 juin où l'Angleterre affronte la Russie pour l'Euro 2016 de football, les Morses de la calanque du bout du monde sont, eux, prêts à affronter les Impériaux.

IMG 1764 IMG 1765

Les Impériaux, c’est bien le nom qui a été donné, de la fin du XVème siècle jusqu’en 1806, aux soldats des empereurs germaniques, mais c’est surtout un site de référence de la plongée marseillaise constituant une illustration parfaite de ce qu’est un tombant, entre 10 et 70 mètres.

IMG 1729 IMG 1731

Ces îlots ont une forme qui rappelle une couronne, surtout l'Impérial - ou l’Empereur - du large avec ses 25 m de haut et un peu moins celui du « milieu » qui culmine seulement à 11 m.

C’est une journée qui s’annonce difficile avec des rumeurs les plus folles qui circulent. Oui, il y a bien des contraintes de circulation liées au match dans le nouveau stade vélodrome, des contraintes de stationnement devant le club dues au vide-grenier des Callelongais; même Myriam et Jean- Pierre ont des contraintes de « stationnement » avec leur nouveau bateau qu’ils ont dû mouiller au niveau du site de plongée « Les Fromages » (voir photo en illustration).

IMG 1738 IMG 1740

Un bourdonnement (buzz en anglais) bien étrange prédomine cependant au sein du village des Morses, l’épave du Liban aurait été renflouée! Une palanquée guidée par le chef du village, en exploration sous-marine aux Pharillons (ou Farillons) 24 heures auparavant, n’a pas trouvé ladite épave. Certains échafaudent des hypothèses abracadabrantesques (mot inventé par le poète Arthur Rimbaud et popularisé par Jacques Chirac en 2000): un des derniers Morses mâles à collerette orange aurait même entrevu un morceau de l’épave aux Impériaux …. 

 IMG 1745 IMG 1746

C’est le roi Câal en personne – descendant direct, voir photo, d’Annibal ou Hannibal né en 247 avant Jésus-Christ à Carthage (au nord-est de l’actuelle ville de Tunis) et considéré par Bonaparte comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire – qui assure la sécurité en surface de ses 17 sujets.

IMG 1749 IMG 1750

IMG 1760 IMG 1763

Accompagné par Frédéric et Mohamed, le surintendant général Jean-Claude Eugène se met à l’eau pour une plongée autour de l'îlot de l’Impérial du milieu, par une profondeur de 32 mètres et une durée totale de 40 minutes, température de 16° C, un bon courant sur le retour et une eau assez chargée.

Durant cette plongée, ils ont vu une murène portant les traces d'une flèche de fusil harpon, des beaux chapons, de nombreux sars, des mostelles, des mérous, plusieurs sortes d’éponges: axinella, spongia agaricina, des alcyonaires, etc.

Photos: Jean-Claude Eugene