Accessibility Tools

7 Mai 2024

Le Dalton.

Pour le deuxième samedi d'affilée, mer d'huile, sous un soleil de plomb, une eau réchauffée de 15° à 23 ° suivant la profondeur.

Après avoir mis à l'eau et remplacé la batterie du Barracuda 2, nous voilà partis direction Planier, pour une plongée sur le Dalton.

Jean Michel armé de sa "Go Pro" et Mathieu son binôme, Marc armé de tout  son attirail: boitier photo, flash, lampe et son éternelle "GO Pro" et mezigue de mon appareil photo rudimentaire. Arrivée sur les lieux, immersion, pour une plongée sur Dalton, épave qui se trouve au pied du quai Nord de l'embarcadère du phare de Planier.

IMG 6540

IMG 6527

IMG 6538
 IMG 6502  

Un peu d'Historique :

Le Dalton, cargo anglais de 1325 tonneaux, pour  70,50 mètres de long  et  10 mètres de large. 

Le 19 février 1928, faisant route vers Marseille, en provenance de Grèce, ses cales remplies de 1500 tonnes de minerai de plomb.

Par avec un brouillard à couper au couteau, qui empêche la vision du phare. Malgré sa vitesse réduite et les conseils de prudence donné par le capitaine, le cargo talonne le rocher du Souquet à 250 mètres dans l'est de l'île. Il est 2 heures du matin, les soutes commencent à se remplir d'eau. Pour ce vieux bateau le naufrage est inévitable. A 3 heures du matin le Dalton est définitivement coulé.

Avec les ans l'épave du navire s’est étalée, et ses vestiges couvrent une surface d'environ 160 mètres carrés pour une profondeur de 15 mètres à la proue et de 32 mètres à l’hélice avec un relief variable.

A l'intérieur, deux à trois mérous, un homard de belle taille de nombreux labres, sars, girelles, nous avons assisté à la course folle d'un, Bernard l'Ermite, recouvert d'anémones.

L'arrière de l'épave, reste cette photo à faire, ainsi que les restes de cloisons avec leur emplacement des hublot  vides, les bossoirs des chaloupes de sauvetages, etc..

IMG 6489


IMG 6545

Cette plongée, reste une plongée mythique pour les vieux plongeurs Marseillais.