Accessibility Tools

5 Mai 2024

Prés d'une semaine après l'arrivée sur le caillou, premières plongées sur la baie de NOUMEA avec IATOK, histoire de voir un peu les trésors que recèlent ces eaux turquoise.

Hélas le temps ne sera pas de la partie ce 14 Septembre, grisaille et beaucoup de houle au programme donneront place à deux plongées sans grand intérêt, une sur l'épave a 35M « TOHO5 «  et l'autre sur la passe extérieure de Boulari, tombant où les pélagiques sont d'ordinaire nombreux au rendez vous.

Malheureusement ce jour là, seule une évolution subaquatique en drapeau restera l'élément majeur à retenir.

LE CHAT NOIR SERAIT IL DE RETOUR?

Audrey_IMG_0011

Audrey_DSCF1290

Sans désespérer, départ pour une des iles les plus belles au monde: « L'ILE DES PINS », rendue célèbre par un photographe pour sa piscine naturelle notamment et surnommée à juste titre l'île la plus proche du paradis.

En lieu et place, deux matinées de chasse sous marine engendreront la rencontre avec requins pointe blanche, noire, requin obesus, tortues, banc de barracudas, loches, mérous, sans oublier mes amis les dauphins qui, en bordure de la barrière de corail nous offrirons ce matin là; un magnifique spectacle de jeux, pirouettes, sauts,...

Enfin le rêve à portée de mains. A mon grand regret, mère nature avait oublié de me doter d'une queue propulsive pour rejoindre plus vite mes idoles, me laissant alors juste spectatrice ébahie.

De retour sur la grande terre, l'envie de plongée se faisait de plus en plus intense au milieu de nombreuses randonnées et découvertes.

Mon passage dans l'est m'amènera à plonger à POINDIMIE, avec des plongées ayant pour caractéristiques, l'absence de gros mais des successions de canyons, gorgones, coraux de toutes les couleurs. Au détour d'une cavité quelques araignées oraoutan feront leur apparition mais aussi à trou, une magnifique lime électrique, sorte de crustacé rouge ornée d'un faisceau électrique blanc.

L'approche et le jeu sous marin avec une belle tortues clôtura cette belle matinée et ces excursions subaquatiques dans l'est de l'ile.

C'est sur NOUMEA et dans une superbe structure tant en terme de confort et d'innovation logistique mais aussi de panels de sites que je finirai l'essentiel de mes plongées, au KUENDU DIVE SAFARI Chez Iannuzela sandro.

Les deux premières plongées en palanquée de trois autonomes en plus du directeur ne seront qu'une formidable et intense mise en haleine. Enormissime, tout commence avec un requin pointe blanche de passage puis un banc de requin gris et les petits encadrés par les parents. Thons dents de chien, loches mères seront également au rendez vous et  S'ensuivra une énorme raie manta venue nous observer pendant de longues minutes et jouer avec les bulles dégagées par mes binômes, avec ses longues ailes. Majestueuse et calme cette raie me laissera un souvenir inoubliable.

Audrey_IMG_0031

Audrey_IMG_0123

Partie le sur une plongée de nuit de 69 Min, le 30 Septembre, m'offrira la chance de voir par une bonne visibilité deux énormes tortues à trou, en train de dormir dont l'une héberge deux raies mora. Après un long moment d'observation, c'est une très très grosse cigale de mer qui fera son apparition, puis un bernard-l'hermite sur le sable en train de tricoter. Je conserve une pensée pour tous les perroquets nichés, faisant leurs bulles pour que la nuit soit douce.

Enfin et pour finir, de ce retour aux sensations diunes, s'ensuivront le lendemain trois dernières plongées. La première a 64 Mètres sur le tombant gauche de la « Fausse passe de uitoe » où un requin gris de trois mètres viendra nous draguer. Puis ensuite, passage sur le tombant droit pour une seconde plongée de la matinée à 45m qui laissera place à des souvenirs intarissables. Une aquarelle grandeur nature, avec coraux de toutes les couleurs, de toutes les formes, gorgones, canyons, boyaux où  circulent, tortues, poissons de toutes les espèces,----

De retour à bord, le cœur serré par une émotion intense, je n'arrive pas a réaliser que c'est ma dernière plongée dans ces eaux féeriques où la palette de peinture semble avoir été inventée et dans laquelle l'évolution se fait en totale symbiose avec l'élément.

L'après midi donnera lieu a une dernière plongée, technique, histoire de préparer le retour pour la formation niveau 4. Au final, 10 belles plongées mais un seul regret mais où étaient les baleines?.................................