Accessibility Tools

18 Mai 2024

Température de l’eau en surface 23°C, jusqu’à 20 mètres au moins, au dessous c’est toujours + frais … Voilà l’été, enfin l’été … le temps d’un week-end au moins !

 

Du coup, tout le monde se met à l’eau. Dès le vendredi soir (le 8/07) pour plonger sur le Dalton. Jolie balade jusqu’au phare de Planier, plongée tranquille avec crevettes, crabes, mostelles, rascasses, chapons, simnie blanche…

 

 

 

Samedi matin, c’est le grand jeu : 3 bateaux sortent puisque Luc est venu avec le Méfi pour cause de belle fréquentation avec les collègues de Lyon Patrick, Olivier et Thierry, Clermont 1ère vague avec Pierre, Christine et Jean-Luc qui viennent s’ajouter aux irréductibles homo palmipèdes!

 

Enfin, 2 bateaux sortent le matin, puis le Barracuda en décalé car réparation impérative avant de quitter le port. Finalement, le Barracuda fera une 2ème rotation en fin d’après-midi avec un timing qui leur permettra d’avoir les sites rien que pour eux et de profiter au maximum de leurs plongées.

DSF1391
DSF1366

Le Suscle ressort aussi l’après-midi sur le Liban/Arches des Farillons : nous avons à bord un nouveau niveau 2 – bravo Mathieu ! (Vasseur) qui plonge avec son Papa, et de « jeunes » plongeurs de l’intérieur qui vont découvrir la richesse de la faune méditerranéenne sous les arches des Farillons – les encadrants se « blindent » autant que les plongeurs qu’ils amènent avec eux : cool ! Dimanche, on remet ça avec une première rotation pour le Barracuda (équipe Lyon/Clermont, dont Pierre avec son Papa Jacques, dont c’est l’anniversaire) : Liban à 8h du matin, ils nous ont dit que c’était grandiose, on ne peut que les croire, et tenter l’expérience un de ces jours où quelques lève-tôt seront d’attaque!

 

Le Barracuda revenu à quai, il repart aussitôt dans le sillage du Suscle qui affiche complet : nous accueillons le CLIP de Bourg en Bresse avec 14 plongeurs. Il bénéficie pour sa sortie marseillaise d’une météo idéale. Nous mouillons sur la Pierre à La Bague, pour éviter la sur-fréquentation des autres épaves … Eh, oui, l’été est là et tout le monde plonge à Marseille. L’après-midi, Eric DSP pilotera le groupe sur les Moyades où le spectacle sera à nouveau au rendez-vous.

Les week-ends se suivent et se ressemblent en terme de fréquentation dès plus assidue, mais pas pour la température de l’eau – le Mistral a encore frappé, et du coup, les degrés ont subitement chuté, effet douche froide garanti … Cela ne décourage pas nos Morses, ni nos Clermontois – 2ème vague avec Antoine et Stéphane.

Nous plongeons jeudi (14 juillet) matin et après-midi (il y a de la formation), vendredi matin, samedi matin, après-midi (formation débutant n1 et baptêmes assurés par nos initiateurs en pleine forme Bruno et Guy), et même samedi soir dans la calanque (pour le coup c’est Antoine qui gère). Samedi pour l’apéro, une horde d’affamés s’est jetée sur les charcuteries corses que Mathieu avait rapportées de l’Ile de Beauté pour son niveau 2. Dimanche matin, la météo a tourné, et nous voilà avec un vent du Sud : on n’aime pas trop … Le moteur du Suscle fait des frayeurs et pas qu’à notre pilote de l’impossible Jean-Mi – sur le pont une fois de plus, … est-ce que ça a un rapport avec le fait qu’il ait été dans la Marine ?

Hommes, matériel, bateaux : tous sont très sollicités en cette période estivale ! A chacun de veiller à ce que l’été continue d’être radieux pour tous.

Notre illustre vidéaste jean-Claude Eugène nous a fait l’honneur et le privilège de nous présenter son dernier Opus samedi matin : « C’est dans la boite » : humour et dérision avec maestria !!! Je suis une inconditionnelle.

http://www.camera-abysse.com/videos/jc

DSF1350 DSF1335