Accessibility Tools

18 Mai 2024
Première :

Une plongée hors des chemins battus.

En ce samedi 30 juillet par une belle journée d’été, avec un léger mistral, nous voici embarqué sur le Barracuda 2, pour une plongée inhabituelle !..

A la pointe du cap de Morgiou,  lieu dit les 3 canons, de l’époque Napoléonienne, jetés là par les Anglais qui à l’époque occupaient le fortin du cap et dont le commandant "Hudson Lowe", fut plus tard le geôlier à St Hélène de l’empereur vaincu à Austerlitz.

(Ces fortifications ont été construites à l'instigation de Napoléon Bonaparte en 1810. Il aurait permis de défendre la flotte commerciale française d'attaques incessantes, permettant aux navires de trouver refuge dans les Calanques de Sormiou et Morgiou. Mais avant qu'il soit terminé, les Anglais le prirent en mars 1813. L'ouvrage est déjà redoutable : 2 batteries, 8 canons pouvant tirer des boulets de 20kg pour démâter et 12 kg pour défendre les Calanques. Les Anglais jetèrent les canons à la mer. Le fort fut encore repris en mai 1813 (ou juillet). La guerre se terminant, le fort est rapidement abandonné. Pour la petite histoire : le commandant anglais de la "garnison de Morgiou", se nommait Hudson Lowe et qu'il fut le geôlier de Napoléon en exil à Ste-Hélène).

Nous avons vu, une barque posée sur un fond de 38 mètres, prête à prendre le large.

Nous avons aussi pu admirer le jeune corail rouge en pleine croissance, plusieurs éponges "axinellas", dentis, sars, rougets, etc., tout cela dans une eau ne dépassant pas les 20 °.

A notre sortie, Marc notre pilote était là pour nous récupérer.

Il faudrait réitérer de telle plongée hors des sites habituels, bien souvent visitées par les Morses de Callelongue.

_dsf2049 - copietaille900

_dsf2054 - copietaille900

Photos François Scorsonelli

_dsf2063 - copietaille900

Deuxième :

Plongée dans les marmites.

Suite à cette plongée du matin, notre chef cuistot, Jean Michel et sa compagne Dany, s’affairent aux fourneaux en vu de la dernière plongée du soir.

Alors que les cuisses de poulets frétillent dans la poêle, que les crevettes se dorent la pilule dans la marmite, que le punch se refroidi dans le frigo, Bruno, notre nouveau cinquantenaire aidé par le St Rémy du coin, tripotent à pleines mains les aubergines, avec une volupté certaine.

Tous ces préparatifs, pour cette soirée "plongée dans l’assiette" et qui restera certainement dans les annales des Morses.

100_6428

100_6437
Troisième et dernière.

Plongée dans les assiettes.

Cette dernière plongée a été effectué, en présence de nombreux invités (sa famille, ses amis de travail et la horde des morses de MSLC) pour fêter l’anniversaire de notre "118" Bruno (nous noterons que son grand Ami 218 n’était pas de la fête mais il avait une très bonne excuse), qui vient d’atteindre son demi-siècle.

Le punch qui avait atteint la bonne température, fut servi avec un accompagnement, de toasts : Caviar d’aubergine, Anchoïade, Tapenade, etc.

Après cet apéritif, une paella géante, pour calmer les estomacs affamés.

L’heure des cadeaux est enfin arrivée ! Une bouteille de plongée de 15 litres offerte pas les Morses.

La suite je la laisse à d’autres, qui étaient encore présents, jusqu’au petit matin !...