Accessibility Tools

3 Mai 2024

Pour ce premier samedi d’août, nous avons sorti le "Barracuda 2" pour une plongée dans la rade.

Marc comme DP avec comme palanquée, Mario, Luc, Christian, Rémi et Jean-Claude, dès notre sortie de la calanque vue le vent sud-est qui soufflait nous décidons d’un commun accord de faire une plongée sur le "LIBAN" épave mythique qui fit de nombreuses victimes au début du siècle, un accident maritime encore presque inexplicable: par beau temps, le Liban faisant route sur BASTIA et l’INSULAIRE sur MARSEILLE. (Les navires se sont vus, et ordre a été donné par les deux commandants de virer à tribord afin de se croiser. De peur de heurter les petits rochers autour de l’île Maire, le commandant de L’insulaire ordonne  à bâbord toute  et va ainsi déclencher la catastrophe. L’insulaire se dirige alors sur le Liban et le percute très violemment sur bâbord).

Arrivée sur les lieux nous croisons quelques kayakistes, dont un ressemblait étrangement à notre Lulu national, ce qui nous a mis un doute sur la reconversion de notre président de la section plongée ?

IMG 7698

Après l’ancrage sur le site, mise à l’eau de la première rotation composée de deux binômes.

A la sortie du premier binôme, mise à l’eau de notre palanquée: Marc, Christian et meszigues. Arrivés sur l’épave, nous croisons: Sars, Daurades, Dentis, dans les cales des Rougets de très belle taille, dans un des mâts un homard nous regarde tout en se servant de ses pinces pour nous impressionner, dans un autre mât de diamètre supérieur, un autre homard d’une taille impressionnante, un peu plus loin un mérou se prélasse sur une tôle de l’épave. 

IMG 7709 IMG 7715

IMG 7717 IMG 7719

Le temps passant vite, nous voilà pour notre remontée sur les pharillons où les Axinelles ont pris possession des lieux.  

IMG 7735 IMG 7732