Accessibility Tools

3 Mai 2024

 

Cela fait 3  ou 4 plongées qu’avec Guitou, nous plongeons dans les mêmes conditions que le Challenge : binôme pour la plongée et uniquement pour la plongée, tout ce qui concerne la photo c’est chacun pour soi. Nous devons chercher individuellement 5 sujets animaliers différents. Guitou qui a déjà à son arc plus d’une dizaine de compétitions, me précise que le binôme peut trouver un sujet et après lui avoir tiré le portrait, fait en sorte qu’il parte ou que la photo future soit impossible (exemple : en soulevant toutes les particules environnantes de façon à troubler l’eau). Etonnée, je lui demande : même si tu es avec un copain ? Et oui, me rétorque Guy, imagine que je sois avec toi en compétition, je ne te montre plus les sujets que je photographie.

Donc, je m’entraine depuis à trouver toute seule mes 5 sujets animaliers, ce qui parfois est impossible. Je reprends même mon bouquin de biologie pour repérer toutes les espèces animalières méditerranéennes.

Le 21 avril à 8 heures nous nous retrouvons,   sur le port de Cassis, c’est le jour J. Guitou est en binôme avec Laurent et moi avec Robert ( deux copains de la commission audiovisuelle).

Guitou et moi somme séparés, il est sur le deuxième bateau. Cela ne l’empêche pas d’être bienveillant à mon égard : «  Allez ma belle, bonne chance et on va tous les fracasser ! » Me lance-t-il au moment de la mise à l’eau.

Moi de mon coté je me suis renseignée auprès de mon binôme pour savoir si lui aussi avait l’esprit compétiteur. Surprise, il me certifie que nous allons faire une plongée cool et que l’on se montrera tous les sujets. C’est donc en confiance et rassurée que je m’immerge.                                                                                                   

 guitou1

guitou2

guitou3

guitou4

guitou5

 

 martine1

martine2

martine3

martine4 

Nous sommes sur le site du jardin de Cassis, profondeur maxi 20 mètres. Dès l’immersion sur la première gorgone blanche je vois une petite porcelaine blanche (simnie), mon binôme est fou de joie. Pendant qu’il tire le portrait de la simnie, je trouve tout près une limace Felimida, Robert n’en revient pas ! Le temps qu’il prenne en photo la limace, j’aperçois dans un trou un petit congre. Bingo en 15 minutes nous avons dans la boite 3 sujets, reste plus que deux autres espèces. Le moral est au beau fixe. Mais malheureusement, le temps passe, la bouteille se vide et nous ne trouvons plus rien, même en inspectant chaque petit recoin, chaque petit trou. Le stress commence à monter, on ne lâche rien, j’essaye de shooter une girelle et un serran qui ne cessent de tournicoter. Désespérée je me rabats sur un oursin. Robert m’annonce la fin de plongée nous remontons et rendons nos cartes au commissaire ? Les dés sont jetés. Nous verrons bien…

Nous nous retrouvons au repas, Guitou semble confiant, il a ses 5 sujets.

Le dimanche matin, c’est le verdict, la projection commence par le dernier, le 19ème , pas moi. Yes ! Je ne suis pas la dernière, le suivant pas moi non plus, 11ème mon binôme Robert, 10ème mon Guitou et enfin 9ème moi ex éco avec une autre fille. Etonnée par ma place car franchement je n’étais pas contente de moi.

Mon Guitou en venant me féliciter me dit « il faut que tu écrives un article pour dire aux Morses qu’ils peuvent être fières de nous, et lorsque sur le bateau nous prenons de la place avec nos caisses, finalement c’est pour la bonne cause.

D’autant que tous les deux on ne va pas s’arrêter là.

D’ailleurs, Guitou s’est classé 5èmes / 20 à la compétition de Strasbourg le weekend dernier.