Accessibility Tools

9 Mai 2024

9h45 me voici embarqué sur le "SuscleII" avec Bernard, notre fidèle pilote.

A bord 15 morses, pour aller faire une plongée au lieu dit la "télévision" sur la face sud de l’île de Riou. Arrivé à proximité, la mer étant déjà bien formée nous décidons d’aller sur l’île Plane.

Histoire : L’île "Calseraigne ou île Plane "c'est une ile inhabitée, de l'archipel de Riou, au sud de Marseille son altitude maximum est de 22 mètres.

Le relief de l'île est doux comparativement aux autres îles de l'archipel, c’est pour cela qu’on l’appelle "'Île Plane". Le trait de côte est également régulier à l'exception d'une trouée dans la côte nord formant la calanque des Pouars. L'orientation de cette calanque en fait un abri sûr pour les bateaux lorsque le Mistral souffle. Cette particularité serait à l'origine de l'autre nom de l'île : Calseraigne proviendrait de "calanque sereine".

L'accès à l'île est strictement limité à la frange littorale de la calanque des Pouars.

IMG 0887 IMG 0873

IMG 0860 IMG 0890

Arrivé sur la pointe sud-est de l’île, Marc et moi, nous nous immergeons, dans une eau à 18°, une visibilité moyenne car très chargée de particules et un léger courant. Nous descendons en direction des grottes qui sont assez nombreuses sur ce site. Nous y rencontrerons: un congre, de nombreux sars, banc de saupes, rougets de belles tailles, pas mal de labres, girelles et bien autres encore.

IMG 0871 IMG 0872

congre IMG 0887

Après 45 minutes et une profondeur de 18 mètres nous voici remontés à bord, pour retourner à notre base de callelongue. Sur le retour, nous essuierons de nombreux embruns dus aux vagues qui s’étaient amplifiées ainsi que le mistral.  

IMG 0948 IMG 0951