Accessibility Tools

16 Mai 2024

 

Nous voici enfin en été, les cigales se donnent sans répit du lever au coucher du soleil et ne cachent même plus dans les arbres … Et les Morses envisagent des plongées plus estivales – enfin dimanche matin. Comme cela a été convenu en réunion d’encadrement, le dimanche matin « c’est permis, y compris pour les encadrants ! ». Si, niveau 2 il y a, ils seront en autonomie relative à 20 m – sur un site adapté à leurs prérogatives.

Blablabla … Suivi par les actes : yes, possible même en Morse.

Dimanche matin, 10 plongeurs à bord du Suscle – certains ayant arrosé la veille et prudemment averti de ne pas compter sur eux …

4 palanquées de 2 plongeurs sur la Pierre à Daniel, même la météo est avec nous.

Première surprise, un filet sur le début de la « roche », et pas un photographe qui pensera à faire une photo … Faudra les briefer là-dessus, en plus des paramètres …

Exceptionnellement, nous plongeons entre moniteurs – et oui, JPP et moi !

L’an passé, à peu près à la même date, nous étions sur ce site avec les « nouveaux » n4 du Codep 13 – sauf que j’étais limitée à 40 m avec une plongeuse PE 40 m, donc restée un peu sur ma « faim » …

 DSC 3106
 DSC 3104

Le site conserve son charme mais me semble déserté par les poissons, peu de « nuages » d’anthias autour de la roche. De gros et beaux chapons pris en photo à la volée par JP, car pas question de s’attarder dans la zone des 50 m. Quelques langoustes aussi, dont une de belle taille, n’est-ce pas Martine ? Et enfin, des gorgonocéphales ! Retour en falaise en palmant ferme et en remontant jusqu’aux blocs de roche où nous voyons le mérou du lieu vite car il se cache de crainte de se faire tirer le portrait. Mais où sont les sars tambours qui promènent habituellement dans la zone des 15/20 m ? En contrebas, j’aperçois un denti furtif. Un joli banc de muges dans le ressac au palier, les sars aussi, belle ambiance avec le soleil pour finir les dernières minutes de la plongée.

De retour sur le bateau, nous sommes tous énervés par ce foutu filet de pêcheur !!!

Ah, tiens, le mouillage est bloqué ! Bon, bon, Bernard manœuvre le bateau, les gars (les 2 n2 qui n’ont pas encore plongé) conjuguent leurs efforts, rien n’y fait ! Ce sont les 2 plongeuses qui se mettent à l’eau – vous voyez que les Morses sont pour l’égalité des sexes … enfin, surtout parce que nous avons plus d’air dans les blocs que nos collègues … Martine et moi nous réimergeons – la fameuse plongée « à la con » sécutive – pile ce que j’avais revu hier avec les prépa n3 en cours. Une qui met de l’air dans le parachute de l’ancre et l’autre qui décoince la chaîne des roches. L’équipe de choc est d’une efficacité redoutable.

Pause ensoleillée aux Moyades pendant que les n2 font leur explo – où ils verront mérous, dentis à profusion.

Apéro tranquille pour le retour au club, dans le chant des cigales. L’été est bien là !

 VéroDSC 3152