Accessibility Tools

18 Mai 2024

L’unique semaine que se réservent moniteurs et plongeurs confirmés autonomes pour visiter les grands « classiques » de la rade et alentours.

Exceptionnel puisque la météo est au rendez-vous – quelqu’un serait-il monté jusqu’à la Bonne Mère ? En prime sur la semaine, toutes les plongées planifiées ont pu être réalisées … sauf une, le repli étant le couloir aux gorgones (y’a eu pire).

Le grand jeu avec la Drôme, le Miquelon et le Ker Bihan au programme. Nos « jeunes » niveau 3 Martine et Philippe sont de la partie, chaque fois en binôme avec un plongeur « confirmé » sur ces plongées « épaves » : veinards qu’ils sont ! L’ont bien mérité aussi.

Focus sur la dernière plongée : le Ker Bihan. Un petit groupe arme le Suscle et cherche la clé du bateau … pour finalement la retrouver sur le quai à côté du chapeau de notre Président – où elle doit se trouver depuis la veille avec le chapeau …

Nous arrivons sur le secteur où  se trouve l’épave et voilà que le GPS nous joue des tours … Martine et Geneviève vont à tour de rôle « gansailler » le sondeur du GPS (attention, mot provençal qui signifie triturer, manipuler) ! Lâcher du galitot effectué. Notre DP en titre et expert en GPS demande à ce que nous mouillons à côté de l’épave, je jette l’ancre, les 30 mètres de chaîne défilent, et le bout défile … Je me retourne pour demander à JP de faire une marche arrière pour voir si le bout est bien à l’aplomb, et là grand moment de solitude : plus de bout, il est passé à l’eau et a sombré par 55 mètres de fond ! Damned.

La 1ère palanquée se prépare Lucien et Michel B., Bruno et moi devons suivre. Voilà que le 2nd robinet du bloc de Lucien ne s’ouvre pas … Pas de temps à perdre, il était convenu que la 1ère palanquée mettrait un parachute de palier au bout du mouillage pour que ceux qui restaient sur le bateau le récupèrent … Pas de temps à perdre, il était convenu que la 1ère palanquée mettrait un parachute de palier au bout du mouillage pour que ceux qui restaient sur le bateau le récupèrent …

_DSF2093
_DSF2099

 Nous partons à 3 : Bruno, Michel et moi et nous immergeons le long du bout du galitot … sauf que Bruno interrompt sa descente vers 20 m suite à une oreille capricieuse, nous patientons un moment, puis il nous fait signe de descendre et que lui remonte « fin de plongée ». Aurait-on la « poisse » sur cette plongée ? Non, foi de Morse, on ne va pas perdre notre sang froid. L’épave est enfin visible et à côté le bout bien blanc de notre mouillage, je le récupère et nous voilà sur le pont de l’épave (moins profond) : Michel fait un beau nœud de chaise, je prépare mon détendeur de secours pour gonfler le parachute. 1ère partie de la mission exécutée.

L’ancre est très précisément « plantée » sur une des traverses en équilibre et la chaîne git au fond de l’épave : nous nous calons et sortons la chaîne pour la faire basculer côté sable. Check aux manomètres, au temps écoulé, encore quelques minutes pour faire un rapide tour du Ker Bihan : à l’arrière, scène incroyable un énooorme congre en train de se faire déloger par une mostelle – petit souci de voisinage par + de 50 mètres de fond ??? Belle langouste, encore un gorgonocéphale (je ne me souviens pas en avoir vu autant en quelques plongées). Nouveau check, Ker Bihan « express », faut remonter et faire les paliers pendant que les autres palanquées patientent et attendent que nous fassions surface pour avoir un état des lieux avant de s’immerger pour une plongée plus « conventionnelle ».