Accessibility Tools

18 Mai 2024

En ce début août, comme les années précédentes, notre DP préféré propose aux plongeurs expérimentés une semaine de plongées sur des sites peu accessibles pendant l’année. Lundi, rendez-vous est pris pour explorer la Drôme que nous n’avons pas manquée… Tout le monde a été enthousiasmé par la plongée : en plus de l’épave nous avons vu un poisson lune, des loups, … En bref, une plongée mémorable.

Mardi, l’arche de Planier est au programme.

La météo est plus que favorable. De mémoire de Callelonguais, on n’avait pas vu une telle mer d’huile depuis fort longtemps. Arrivés en un temps record sur le site, nous apercevons la vedette des Affaires Maritimes qui « rode ». Notre bateau est au mouillage, les premières palanquées sont à l’eau lorsque nous recevons la visite d’un zodiac avec à son bord les représentants de la Jeunesse et des Sports et de la Gendarmerie Maritime. Les premiers interrogent Jean Pierre qui réussit son interview puisqu’ils repartent sans nous inquiéter et dissuadent même les plongeurs de la Gendarmerie de s’immerger pour réaliser un contrôle de nos plongeurs en immersion. Mais, le gendarme est coriace et l’un des leurs monte à bord et interroge à nouveau Jean-Pierre. Damned, il y a eu inversion de « valise » ; c’est celle du Barracuda qui est à bord du Suscle. Impossible de produire les papiers du bateau.

ArchePlanier
Gorgonocephale

Notre gendarme poursuit ses investigations. L’immatriculation du bateau, le moyen de rappel des plongeurs en immersion, les gilets de sauvetage, … tout y passe. Grâce à la gentillesse de notre DP (c’est le représentant des forces de l’ordre qui l’a dit), le gendarme ne dresse pas de procès verbal. Il nous invite à nous mettre en règle. Ouf! Merci Jean Pierre. Nous allons pouvoir nous immerger puisque tout le monde est remonté à bord. Là, ce n’est que du bonheur! Trois poissons lune en train de se faire « nettoyer », un fabuleux gorgonocéphale, et bien sûr, cette arche splendide. Avant de remonter, j’opère un sauvetage: un homard pris dans un filet que je libère. Je l’ai laissé dans son trou, j’ai des témoins!

Voilà les aventures des morses en ce début août.