Accessibility Tools

5 Mai 2024

En ce samedi 2 avril de l’an de grâce 2016, une météo désastreuse est annoncée et seuls quelques Morses à la foi inébranlable rejoignent la Calanque du bout du monde: Bruno, Guy, Lucien, Marc, Patrick, Pierre, Jean-Claude et Frédéric.

Ce n’est pas le vent d’Est mais la flamme associative qui pousse ces Cœurs vaillants à entreprendre une journée de travail pour le bien-être de notre petite collectivité aux « mœurs » principalement subaquatiques.

100 1172 100 1174

100 1175 100 1176

Après avoir collectivement monté et rangé le bois (du poivrier et non du poirier) apporté par Pierre, en guise d’échauffement, c’est d’abord Lucien qui se lance dans le remontage des blocs de plongée sortis indemnes de la requalification quinquennale; Marc – motivé par l’attitude exemplaire du président de la section plongée – s’empare des gilets de stabilisation du club pour vérifier leur état et leur bon fonctionnement.

100 1182 100 1171

Pierre et Patrick - conscients de faire œuvre utile – ont déjà démarré les travaux préparatoires pour la pose d’un faux plafond dans la cuisine.

100 1181 100 1185

100 1189 travaux2

travaux travaux.8 

Quant à Frédéric et Jean-Claude, ayant entendu parler des travaux d’Hercule, ils n’hésitent pas à sortir le grand portail de son rail, démonter les roues supports pour les décaper et les graisser. Pour la remise en place, c’est toute une équipe de morses « castors » qui se mobilise; même Éric, un ancien du club, apporte son concours à l’audacieuse manœuvre.

Bruno et Guy osent braver l’élément liquide et, pour pouvoir en témoigner plus tard face aux incrédules, empruntent l’appareil photo de Jean-Claude pour immortaliser leur exploit.

Après l’apéro et le repas pris ensemble sur la terrasse, où quelques gouttes de pluie accompagnent les convives, l’après-midi démarre avec la mise en place des panneaux de faux plafond de la cuisine pour certains et, à une sieste réparatrice pour d’autres, pardon … pour un autre plutôt.

100 1188

Pierre, toujours Niveau 1, assure la maîtrise d’œuvre alors que Patrick, niveau 3, est nommé chef de chantier; Marc se montrant à la fois curieux et enthousiaste est accepté comme ouvrier non spécialisé avec un CDD d’une journée.

IMG 1355 IMG 1388

La belle saison va bientôt débuter, pas seulement pour les activités subaquatiques mais aussi pour notre réfrigérateur ménager à compression de marque Frigéavia* « la technique aviation au service du froid » ; en effet, c’est le plus vieux frigo du club dont la fiabilité n’est plus à prouver. Néanmoins, sa performance énergétique au regard des critères actuels pourrait sans doute faire frémir le président du club et son trésorier ….

frigéavia

Afin de garantir un niveau d’hygiène élevé aux membres du club, le nettoyage au savon noir de l’intérieur de l’appareil est confié à un moniteur fédéral.

Photos : Marc Morand & JC Eugène et Sous Marines : Bruno Novial