Accessibility Tools

5 Mai 2024

Samedi 02 avril à 8h15, arrivé au rond-point du petit quartier callelonguais, j’ai la surprise de voir la barrière remise en activité; le gardien de faction me précise qu’ils seront présents les week-ends d’avril à juin, tous les jours en juillet / aout, puis le WE de septembre/octobre. Ok le bord de mer est à tout le monde avec la loi littoral, mais si tu ne régules pas la circulation les touristes se garent n’importe où en gênant l’accès aux pompiers (c’est grave) , mais surtout en bloquant le portail du club (c’est inadmissible).

L’ambiance est déjà tendue au club car le programme de la journée est chargée: des travaux en retard à finir, de nouveaux travaux à réaliser , de la manutention à effectuer …Le superviseur en chef , Jean-Claude EUGENE ( JCE) distribue les tâches et coordonne de sa douce voix …

Guy veut plonger dans la calanque avec son appareil photo, mais comme on est à cheval sur la sécurité à la section plongée scaphandre MSLC, jamais seul, je l’accompagne et quitte à regret mes camarades travailleurs.

Le duo 118-218 des années 2000 est reformé pour un jour et pour être en harmonie je me lance dans la photo sous- marine avé l’appareil de JCE.

IMG 1355 IMG 1375

IMG 1388 IMG 1395

Equipage, gonflage, habillage, bastingage, mise à l’eau, tu mets la tête sous l’eau sans le masque, les yeux ouverts, ça calme le rythme cardiaque mais tu comprends qu’avec l’eau à 14° et une semi-étanche tu vas en baver!

On part tombant main droite comme pour aller à l’ancre à Gégène, mais on n’y arrivera jamais car avec un photographe tu prends tout ton temps, tu tournes trois fois autour du rocher et tu reviens dessus pour vérifier que tu n’as rien oublié, bref pris par la passion du shooting je n’ai pas vu le temps passer. La faune et la flore est présente comme dab, je vais pas vous les citer, regardez plutôt les photos, celles du pro Guytou en macro et celles de l’amateur en ambiance.

 DSF7777  DSF7739

 DSF7734

5m et 5 minutes après, nous voilà de retour à la base où nous découvrons les Morses en plein effervescence, une vraie ruche: qui graisse le grand portail dégondé, qui place les plaques au plafond de la cuisine, qui remonte les bouteilles clubs revenant de la ré-épreuve, qui révise les détendeurs …

Rinçage, déshabillage, douchage, chauffage, on est prêt pour l’apéro!

La foule estivale n’est pas au RDV, 8 morses présents du sexe fort (où sont les femmes?) au total mais les fondamentaux sont respectés: pastis, rosé bien frais, cacahouètes, saucisson, barbecue, grillades, partage et bonne humeur pour cette journée pas comme les autres mais aussi fun qu’avant !

Photos : Bruno Novial et Guy Milano