Accessibility Tools

5 Mai 2024

Samedi 09 avril, vent d’ouest, grosse houle, pluie sur Marseille le matin, temps maussade, on resterait bien sous la couette, mais le samedi, c’est le rendez-vous des Morses à Callelongue, les vrais, les durs, les amoureux de la pression (pas la bière quoi que). On ne peut pas s’en passer, une addiction hebdomadaire incontournable après la semaine de travail qui nous permet de nous libérer du poids du stress et des conventions!

Les travaux sont encore de rigueur et comme la semaine dernière je dois à regret quitter mes camarades travailleurs pour cette fois ci accompagner notre amie Laurence qui a fait l’acquisition d’un bloc et a hâte de l’essayer, oui vous avez bien lu, une plongeuse, une guerrière qui n’a pas peur du froid. Luc se joint à nous car il a envie de revoir la grotte… Il parait qu’elle est pleine d’anecdotes… JCE me confie son appareil, je vais finir par lui acheter comme j’ai fait avec son phare et son ordinateur qu’il avait l’habitude de me prêter en son temps…

IMG 1446 

Les travaux s’organisent à la base, notamment dans la cuisine où Christian est venu faire les joints pendant la semaine, il est à la retraite depuis peu et n’aime pas rester sans rien faire. Patrick et Pierre revêtent leur tenue d’ouvrier spécialisé du bâtiment et attaquent le faux plafond, le résultat est au rendez-vous, si vous avez du bricolage à faire à la maison vous pouvez les appeler.

IMG 1428 IMG 1432

Nous voilà équipés et on se met à l’eau au ponton, l’eau est fraîche mais acceptable avec une semi étanche doublée d’une souris. On palme un peu mais la mer est mauvaise et on s’immerge pour être au calme à 10 m. On palme mieux mais les courants ont balayé les fonds et c’est chargé.

IMG 1438 IMG 1442

Premier arrêt sur le rocher qui abrite habituellement la petite langouste qui n’est pas au RDV, rien à faire on éclaire son trou mais pas d’antennes qui dépassent, a-t-elle déménagé, mise au chaud plus profond dans sa maison? réponse lors de notre prochaine visite.

IMG 1148 IMG 1430

On croise la plaque de signalisation du port de Callelongue avec la limitation de vitesse, le rocher qui signale les pierres de l’apéritif et on arrive à la grotte magique dans laquelle a eu lieu un tournage mémorable bientôt distribué dans le monde entier grâce à notre JCE connu comme le loup blanc dans le milieu des festivals. Je shoote un peu mais les alluvions et particules m’empêchent de faire de l’ambiance alors je me trouve deux ou trois petits sujets en macro. Luc et Laurence font des réglages de détendeur et autre expérience pendant ce temps. Le courant nous porte au retour. On sort de l’eau au ponton, un peu rock n roll avec la mer qui tape mais ça n’empêche pas Luc de se hisser avec le bloc sur le ponton, moins athlétique que lui je préfère me décapeler, ce que je conseille à Laurence également, et ainsi nous revenons sans encombre après un petit bain de 60 minutes dans une eau à 13°… même pas froid.

Déshabillage, rinçage, douchage, (vive l’eau chaude), habillage et nous voilà prêts pour inspecter les travaux finis, verdict: du travail de pro! Mais l’heure de l’apéro arrive et là aussi JCE est à la manœuvre, déjà en train d’allumer le barbecue et de donner des ordres, pardon des consignes, « sors les assiettes, mets des verres, prends le pastis… », admiratif de cette faculté naturelle pour diriger, je m’exécute. Elsa, la fille de Pierre arrive avec un figatelli, le père lui, a apporté l’aïoli pour tous, ils ont gagné le droit de revenir. Attirés par l’odeur du pastis, arrivent Myriam et JPP suivis par Martine qui va de mieux en mieux suite à sa chute dans l’escalier, elle arrive à lever le verre avec son bras endolori.

Peu de plongeurs mais du monde à midi pour boire avec parcimonie (et les autres), manger (sans excès) et rire sans modération. Le soleil est sorti, il fait beau, il fait chaud, on est bien chez nous.

Photos : Bruno NOVIAL