Mardi 23 janvier, Mario et moi retrouvons Henri sur le parking des pompiers à 7h30. J’embarque Henri et Mario aux Goudes pour qu’ils transfèrent le Morse à la pointe Rouge. François, qui auparavant est passé au club récupérer les pots de peintures, les pinceaux et tout le petit matériel nécessaire, nous rejoint sur le quai.
En arrivant à la pointe Rouge, nous retrouvons JPP, Marc, Bernard et Alain.
Commencent les préparatifs ; le Morse passé au Karcher, tout le monde s’affaire à gratter les patelles sur la coque à l’aide de raclettes. Pendant que le bateau sèche, le mécanicien vidange l’embase moteur et découvre de l’eau dans l’huile, un fil de pêche en serait la cause. Mario avec Jean Pierre démontent les bancs. François, Henri, Bernard, Alain et Marc démontent les anodes. Et je fais les va-et-vient entre eux et les magasins shipchandlers ; un coup pour les anodes, un coup pour les rondelles, un autre pour le pot de peinture, bref grâce à ces va-et-vient je me réchauffe bien car il fait froid et le mistral souffle fort.
François répartit dans un bac la peinture pour les boudins et dans un autre celle pour la coque. Chacun avec un pinceau ou un rouleau, choisi son coin et c’est parti.
Vers 12h30 tout est bouclé. Le Morse est rutilant !
Le cariste arrive pour mettre le bateau à l’eau, au ‘’top’’ nous peignons rapidos les points de patins sur lesquels le bateau reposait.
Fin de l’opération carénage, le bateau est remis à l’eau, Mario et Henri embarquent, ils le ramènent à son port d’attache par une mer démontée, je les récupère aux Goudes un peu trempés et direction le club pour retrouver une partie des travailleurs avec qui on va se rassasier avec quelques tranches de saucissons, de figatelli, du fromage et des fruits.
Une opération bien accomplie. On est au top pour l’an prochain !
Martine Malègue