Le 9 novembre 2024 les sections de MSLC se sont réunies autour d'un repas convivial pour fêter, avec un peu de retard, les 70 ans de l'association. Cette manifestation sympathique a été l'occasion de raviver les liens entre les membres des différentes sections. Une belle preuve que l’esprit MSLC est toujours bien vivant !
Super soirée où les souvenirs se fabriquent, et où de simples échanges deviennent des liens durables.
Félicitations à tous ceux qui ont contribué à l’organisation.
Célébrer 70 ans d’existence, c’est célébrer des générations de passionnés et d’aventuriers marseillais.
Une très belle initiative !

Pour rappel, l'association créée en octobre 1953 sous le nom d’"Union Sportive des 1er et 3e cantons" a connu une histoire riche et mouvementée depuis sa création puis, après s'être alliée aux mutuelles de travailleurs des Bouches-du-Rhône, s'être appelée "Mutuelle Sports" en 1959 , puis devenir "Marseille Sports Loisirs Culture (MSLC)" en 1987 :

  • 1953–1960 : D’abord centrée sur le football, l'association s’est rapidement diversifiée en intégrant des activités comme la montagne et la plongée. En 1964, elle comptait déjà 10 disciplines et 750 licenciés
  • 1970 : elle est devenue un acteur majeur de la vie associative marseillaise avec 25 disciplines et 1 500 adhérents et en 1972, reçoit l’oscar du meilleur club de l’année décerné par la presse régionale.
  • 1980 : L’association atteint un sommet avec 38 disciplines et 3 600 adhérents. Mais subit plusieurs coups durs au cours des années qui suivent : perte de locaux et arrêt de certaines activités, et en 1987, obligée par une nouvelle législation sur les mutuelles de changer son nom et de prendre son appellation actuelle "Marseille Sports Loisirs Culture".
  • 1990–2010 : L'association a du faire face à la perte de plusieurs de ses sections comme la gymnastique, le basket-ball, la montagne/escalade, la philatélie, le tir à l'arc, le volley-ball.

Depuis, l’association s’est stabilisée avec quatre activités principales (natation, randonnée, planche à voile, plongée) etenviron 165 membres. Elle continue de promouvoir les loisirs et le sport dans un esprit convivial et intergénérationnel.

Ce qui rend MSLC unique : sa capacité à créer des synergies entre les disciplines (comme les baptêmes de plongée pour les nageurs), son ancrage dans les calanques, et son ambiance chaleureuse qui privilégie les liens humains autant que l’activité physique.