Outils d'accessibilité
En ce début de troisième millénaire, le pèlerinage de St Jacques de Compostelle attire des milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde ; pourquoi des hommes et des femmes différents par leur nationalité, culture, éducation, niveau social & expérience font le choix d’une parenthèse dans leur vie matérialiste et confortable pour se lancer sur le Camino avec pour seul équipement un sac, un bâton et un chapeau ?
L’origine du chemin de St Jacques de Compostelle est essentiellement religieuse en cette période de ferveur médiévale. La découverte de la sépulture supposée de Jacques le Majeur en l’an 813 (frère de Jean, l’apôtre que Jésus préférait) fut exploitée de différentes manières : religieuse et politique, elle encouragea la résistance des chrétiens contre l’occupant musulman, une lutte de civilisation où s’affrontaient les villes de Cordoue (le croissant de lune) et Compostelle (la croix).La reconquête s’étend sur huit siècles pour s’achever avec la prise de Grenade en 1492, la légende de Jacques Matamoros (celui qui tue les Maures) a animé la reconquête de l’Espagne .
C’est aux 11 & 12ème siècles que le pèlerinage connut son apogée, des églises, monastères et auberges voient le jour, le diocèse de Compostelle est élevé au rang d’archevêché en 1220. L’activité commerciale prit un essor considérable encouragée par les rois de Castille, de Léon et de Navarre qui favorisèrent l’installation d’artisans et de commerçants ambulants. Le passage des pèlerins éveillait la curiosité des autochtones et pendant les fêtes locales , ils entonnaient des chansons de leurs régions respectives, ainsi le Camino fut un axe d’échanges culturels et de brassage folklorique dont le chant le plus populaire fut le fameux « Ultreia ».Des rois, des princes et des hauts dignitaires de l’Etat suivirent cette route pour s’incliner devant les reliques de l’apôtre, Louis 7, Richard Cœur de Lion, François d’Assise, Charles Quint…
La Renaissance, la Réforme, les guerres de religion et la révolution française entrainèrent un déclin de la fréquentation du Camino du 15ème au 19ème siècle. Les dernières décennies du 20ème siècle marquent une résurgence du pèlerinage à l’aube de l’ère du Verseau. L’année dernière, 19836 pèlerins de 56 nationalités se sont présentés au bureau d’accueil de St Jean Pied de Port avec des motivations diverses ( religieuse à 29 %, spirituelle à 24 %, culturelle à 24 % et sportive à 23 %) pour répondre à l’appel mystérieux du Camino !
Pour ma part ,il s’est manifesté en octobre 2009 à Toulouse alors que j’assistais à une conférence intitulée : « le chemin de Compostelle, une quête spirituelle», qui nous a fait un exposé d’une heure sur le sujet suivi d’un forum de questions ; il nous invite à aborder le pèlerinage en quatre temps : la séparation, l’admission, la révélation et le retour, et ce n’est qu’après avoir vécu ces expériences quasi mystiques que le pèlerin en revenant auprès des siens se transcende.
La séparation représente le départ, la rupture avec le quotidien, l’éloignement des proches, l’abandon du confort ; je l’ai ressenti un dimanche 19 septembre 2010 vers 16 heures en arrivant à St Jean Pied de Port au pied des Pyrénées en m’inscrivant à l’accueil des pèlerins et en achetant ma Crédenciale (2 €), une sorte de passeport réservé aux Pèlerins qui donne accès aux auberges municipales à des prix préferentiels (5€) et à des prix préférentiels dans les restaurants (8€) pendant toute la durée du voyage ; à ce moment là ,je me suis senti seul et me suis promené à la citadelle de la ville qui a été construite par Vauban sous Louis 14 pour contenir les espagnols, comme les villes de Mont dauphin plus près de chez nous ou Neuf Brisach en Alsace ; de retour à l’auberge municipale je croise la bénévole qui entretient les locaux , une dame de 65 ans qui me redonne un peu le moral en m’expliquant qu’elle a fait plusieurs fois le Camino, une expérience inoubliable ; désireux d’en savoir plus, je la presse de questions , le tracé, les paysages, les impressions …elle lève la main pour dire : « stop, tu poses trop d’ questions p’tit, t’auras qu’à t’ rendre compte par toi-même et pour l’instant va t’ coucher car demain le réveil est à 6 heures et l’étape est longue ! » ; le dortoir est une grande pièce de 15 m sur 10 avec 20 lits en fer gris superposés, tout le monde est couché à 22h30, les ronflements démarrent peu après, je place les boules Quiès dans les oreilles ; dur, dur la séparation !
|
Ayant été contacté par TF1 pour un reportage sur l’oursin, qui sera diffusé aux actualités de 13h avec Jean pierre Pernaut. En ce mercredi 23 novembre, nous avons accueilli Astrid, une journaliste de TF1 descendue de Paris et un caméraman de l’antenne de Marseille. Lucien était aux commandes du Suscle II et Jean Michel assurait la sécurité de l’équipe. Nous sommes allés faire cette pêche dans la calanque du contrebandier sur l’île de Riou, zone autorisée. Michel Mayolet, lui a péché en apnée les oursins tandis de Jean Claude, votre caméraman dévoué, prenait les images sous-marines indispensables pour le reportage. |
|
|
|
La réglementation : L’oursin fait parti de la famille des échinodermes, sa pêche est autorisée du 1er novembre au 15 avril. Pour les amateurs seul la pêche en apnée est autorisée et 4 douzaines seulement par pêcheur à pied et par jour; sur le bateau toujours 4 douzaines par pêcheur au-delà de 3 ou plus 10 douzaines et par jour. Les professionnels font une demande aux affaires maritimes, la pêche est faite en bouteilles du lever du soleil jusqu’à 13h30, les oursins doivent avoir un diamètre de 5 cm hors piquants (idem pour les amateurs). Pour cette année 17 licences ont été délivrées pour les Bouches du Rhône. |
|
|
|
|
En ce samedi 19 novembre, les morses de "Marseille Sport Loisirs Culture", ont respecté la coutume l’arrivée du Beaujolais nouveau. Dans notre calanque du bout du monde et par vingt mètres de fond, plus précisément à quelques coups de palme de l’ancre de Callelongue : Ils ont débouché une bouteille pour goûter ce fameux breuvage. A leur sortie de l’eau, ils nous ont fait part de leurs appréciations: arôme framboise iodée, robe d’un bleu profond, goût légèrement salé. En résumé, très bonne cuvée, due certainement : au raisin qui a muri sous un soleil de plomb, bercé par le chant des cigales, sur une terre aride. Grâce à eux, il a pu se rafraichir dans l’eau de la Méditerranée. La tradition se perpétue. Cette année, peut-être à cause d’une mauvaise météo, ce sont les plus jeunes qui se sont mis à l’eau. Ils sont revenus légèrement "narcosés", mais prêts à partager leur fond de bouteille avec leurs aînés, qui eux ont préféré resté au chaud pour ne pas réveiller leurs rhumatismes endormis. |
|
|
|
|
Une fois par an, la Commission technique régionale organise une journée d’information ouverte à tous les moniteurs (et initiateurs de club). Samedi 22/10/11, c’était la salle polyvalente de Ceyreste qui accueillait une bonne centaine de moniteurs de la région.
Un programme diversifié dont vous trouverez le détail sur le site de la CTR
http://www.ffessm-provence.net/Seminaires,214r.html
L’engagement de notre fédération dans le développement durable et l’environnement a été le fil conducteur de cette journée (dont j’ai raté les deux dernières interventions – pour cause de mariage …).
Quelques points forts à retenir pour nous les encadrants, et aussi pour nos plongeurs :
- Ne faites plus le « 1616 » depuis votre mobile phone si vous devez appeler les secours en mer (plus possible avec les opérateurs téléphoniques Bouygues, Orange et SFR) mais composez le 04 94 61 16 16
- S’assurer que nos « supports » plongée (le Suscle et le Barracuda) sont bien recensés par le Crossmed
- Adoptez (si vous ne le faites pas déjà) une attitude éco-citoyenne sur/sous l’eau, voir la compétence 5 ou 6 « connaissance et respect de l’environnement subaquatique » de nos cursus de formation (juste avant les connaissances théoriques)
- (Re)lisez la Charte du Plongeur Responsable http://www.longitude181.com/charte/charte-fr.html
- « D’usager de la mer, devenez un acteur à part entière » (Fred Di Méglio)
Des intervenants captivants, des précurseurs de la rando palmée en la personne d’Eric Jourdan (cf. L’Atelier Bleu / La Ciotat) qui depuis 15 ans est déjà dans le « mouvement » !!!
Rendez-vous l’an prochain (si cela pouvait être un peu plus tard dans la saison de plongée, je parie que nos Morses n’hésiteraient pas à venir en nombre pour parfaire leur curiosité naturelle de plongeur cultivé).
|
Prés d'une semaine après l'arrivée sur le caillou, premières plongées sur la baie de NOUMEA avec IATOK, histoire de voir un peu les trésors que recèlent ces eaux turquoise. Hélas le temps ne sera pas de la partie ce 14 Septembre, grisaille et beaucoup de houle au programme donneront place à deux plongées sans grand intérêt, une sur l'épave a 35M « TOHO5 « et l'autre sur la passe extérieure de Boulari, tombant où les pélagiques sont d'ordinaire nombreux au rendez vous. Malheureusement ce jour là, seule une évolution subaquatique en drapeau restera l'élément majeur à retenir. LE CHAT NOIR SERAIT IL DE RETOUR?
|
|
|
|
Sans désespérer, départ pour une des iles les plus belles au monde: « L'ILE DES PINS », rendue célèbre par un photographe pour sa piscine naturelle notamment et surnommée à juste titre l'île la plus proche du paradis. En lieu et place, deux matinées de chasse sous marine engendreront la rencontre avec requins pointe blanche, noire, requin obesus, tortues, banc de barracudas, loches, mérous, sans oublier mes amis les dauphins qui, en bordure de la barrière de corail nous offrirons ce matin là; un magnifique spectacle de jeux, pirouettes, sauts,... Enfin le rêve à portée de mains. A mon grand regret, mère nature avait oublié de me doter d'une queue propulsive pour rejoindre plus vite mes idoles, me laissant alors juste spectatrice ébahie. |
|
De retour sur la grande terre, l'envie de plongée se faisait de plus en plus intense au milieu de nombreuses randonnées et découvertes. Mon passage dans l'est m'amènera à plonger à POINDIMIE, avec des plongées ayant pour caractéristiques, l'absence de gros mais des successions de canyons, gorgones, coraux de toutes les couleurs. Au détour d'une cavité quelques araignées oraoutan feront leur apparition mais aussi à trou, une magnifique lime électrique, sorte de crustacé rouge ornée d'un faisceau électrique blanc. L'approche et le jeu sous marin avec une belle tortues clôtura cette belle matinée et ces excursions subaquatiques dans l'est de l'ile. C'est sur NOUMEA et dans une superbe structure tant en terme de confort et d'innovation logistique mais aussi de panels de sites que je finirai l'essentiel de mes plongées, au KUENDU DIVE SAFARI Chez Iannuzela sandro. Les deux premières plongées en palanquée de trois autonomes en plus du directeur ne seront qu'une formidable et intense mise en haleine. Enormissime, tout commence avec un requin pointe blanche de passage puis un banc de requin gris et les petits encadrés par les parents. Thons dents de chien, loches mères seront également au rendez vous et S'ensuivra une énorme raie manta venue nous observer pendant de longues minutes et jouer avec les bulles dégagées par mes binômes, avec ses longues ailes. Majestueuse et calme cette raie me laissera un souvenir inoubliable. |
|
|
|
Partie le sur une plongée de nuit de 69 Min, le 30 Septembre, m'offrira la chance de voir par une bonne visibilité deux énormes tortues à trou, en train de dormir dont l'une héberge deux raies mora. Après un long moment d'observation, c'est une très très grosse cigale de mer qui fera son apparition, puis un bernard-l'hermite sur le sable en train de tricoter. Je conserve une pensée pour tous les perroquets nichés, faisant leurs bulles pour que la nuit soit douce. Enfin et pour finir, de ce retour aux sensations diunes, s'ensuivront le lendemain trois dernières plongées. La première a 64 Mètres sur le tombant gauche de la « Fausse passe de uitoe » où un requin gris de trois mètres viendra nous draguer. Puis ensuite, passage sur le tombant droit pour une seconde plongée de la matinée à 45m qui laissera place à des souvenirs intarissables. Une aquarelle grandeur nature, avec coraux de toutes les couleurs, de toutes les formes, gorgones, canyons, boyaux où circulent, tortues, poissons de toutes les espèces,---- De retour à bord, le cœur serré par une émotion intense, je n'arrive pas a réaliser que c'est ma dernière plongée dans ces eaux féeriques où la palette de peinture semble avoir été inventée et dans laquelle l'évolution se fait en totale symbiose avec l'élément. L'après midi donnera lieu a une dernière plongée, technique, histoire de préparer le retour pour la formation niveau 4. Au final, 10 belles plongées mais un seul regret mais où étaient les baleines?................................. |
Page 166 sur 188
Lire la suite : Un minot sur le Camino