Outils d'accessibilité
|
Résumé succinct de L' AG du 11 février 2012 14h45 suite au quart d’heure provençal, le quorum étant atteint. Lucien le Président de la section a fait le rapport moral, il a retracé les diverses activités faites au cours de l’année passée, a remercié les moniteurs et tous les bénévoles, qui œuvrent pour la bonne marche de notre association. Il a insisté, sur la tenue de notre centre: la propreté, d’éviter le gaspillage en tout genre, en rappelant que nous sommes tous responsables de la bonne tenue des locaux, pour le bien être de tous. Sophie notre trésorière nous a présenté le rapport financier, en soulignant la fragilité de notre balance, sans avoir de subventions. Jean Pierre, aidé du projecteur et de son ordinateur, nous a énumérés les différents passages de niveaux qui ont été effectués durant l’année passée, les nouvelles règles à venirdu code du sport, sur la sécurité, le matériel embarqué, les nouvelles prérogatives de plongée, sur les PE, PA, Etc. Après le vote sur le renouvellement des membres dubureau de la section plongée et du conseil d'administration de MSLC. A 16h30 la séance étant épuisée, nous avons dégusté le traditionnel gâteau des rois, ce qui nous rappelle que nous avons à finir le film club "les rois mages des calanques" |
|
|
|
|
|
Suite au froid, que vient de subir Marseille et la Provence, depuis ces quelques jours de début février. En ce samedi 4, les Morses de Callelongue se sont retrouvés, dans leur élément, l’eau, de la calanque du bout du monde, qui était à une température de 10° tout à fait convenable pour nos plongeurs polaires !.. Après avoir fait un tour du coté de l’ancre la plus célèbre du monde, qui repose par 20 mètres de fond, au milieu de la calanque. Ils sont retournés, de cette plongée, plus ou moins transit de froid, car ils avaient perdu l’habitude de la température polaire, du lieu de leur naissance !... Un comité d'accueil, compose de Martine l'infirmière de service, Guy pour récupérer les bouteilles de nos vaillants plongeurs, Marc pour transmettre plus tard cette aventure, aprés l'apéritif, dans les duscusions philosophiques, Jean-Claude pour immortaliser et porter l'info à "La Provence", cette plongée des morses du bout du monde, terres australes et pour les aider à remonter jusqu'à notre base ainsi que les réchauffer, par de belles paroles. Alors qu'ils n'avaient qu'en tête de prendre une douche très chaude. |
|
|
|
|
|
Vous avez certainement entendu des vieux plongeurs parler des pierres de l’apéritif, qui se trouve au milieu de la calanque de Callelongue. Savez-vous comme y aller ?.. Il suffit de s’immerger à partir du quai au bout du petit port, descendre à partir de 3 mètres de profondeur, suivre main gauche la côte, vous y découvriez des spirographes, poulpes, rouget, saupes, sars, avec un peu de chance une sole ou deux, etc. Quant vous arriverez à une pointe, (par une quinzaine de mètres de profondeur) qui se distingue, par trois gros blocs de rocher légèrement séparé l’un de l’autre,(photos ci-dessous) vous avez déjà accompli le plus dur. Face au rocher vous tournez à 90° les rochers dans le dos et vous allez découvrir les fameuses pierres qui il y encore quelques années étaient une pépinière à violets qui aujourd’hui ont disparus de nos côtes, pour une cause encore inconnue ?. Vous pourrez y découvrir, de très beaux spirographes, gorgones blanche et rouges, éponges, de nombreuses sortes de poissons: rascasses, gros sars, Sarans, dorades, etc. Cette plongée dure environ 60 à 70 minutes sans se presser |
|
|
|
|
|
|
|
Source: Newsletter de la CTR Provence
|
Ce samedi 28 janvier, Geneviève et moi avons fait notre première plongée de l’année, dans notre calanque favorite. Nous avons attendu que, le "Suscle2" conduit par notre pilote national Bernard, (où étaient agglutinés les autres Morses), quitte le petit quai de la calanque du bout du monde. Dès leur départ, nous nous sommes mis à l’eau, dont la température n’excédait pas plus de 11° à 13°, notre plongée s’est déroulée par une bonne visibilité et pas de courant. Dès nos premiers coups de palmes, les spirographes nous ont souhaité la bienvenue, suivi par quelque poulpes qui ont bien voulu poser pour une photo, nous avons aussi rencontré un drôle de Bernard l’Hermite. Arrivé sur les pierres de l’apéritif, de nouveaux spirographes étaient ouverts, pour mieux poser, bref une bonne plongée, qui c’est terminée par la rentrée dans le petit port jusqu’au glacis, où à notre sortie nous n’avions qu’une idée en tète d’aller prendre une douche bien chaude. Photos : Geneviève MARTIN et JC EUGENE |
|
![]() |
|
|
|
|
Page 163 sur 188