Outils d'accessibilité
Des étoiles plein les yeux ou le jardin des pierres tombées de l'île de Riou.
Par un léger mistral départ de Callelongue, une houle établie, un léger courant, une eau à 24 ° en surface plus froide au fond et une visibilité moyenne, nous voici partis pour une plongée photographe: Geneviève, Marc, Guy, Jean-Claude ainsi que Henry, notre ange gardien.
Nous avons pu photographier de nombreux rougets, poulpes, chapons, sars, mérous. La flore n'était pas de reste, éponges, gorgones, des étoiles plein les yeux.
Une belle plongée. Merci encore à notre pilote Bernard.
De retour à notre base, nous avons fêté dignement le niveau 3 de Laurence avec une coupe de champagne ainsi que l’anniversaire du responsable communication de la section "Bruno" (ex 118) lequel vient d’avoir 54 ans avec un apéritif concocté par lui-même. Les morses lui souhaitent un joyeux anniversaire et félicitent Laurence pour son niveau 3.
Photos : Myriam, Marc, Jean Claude.
Le "Barracuda2" était réservé aux photographes au nombre de six : Martine, Guy, François, Laurent, Marc et moi-même, direction Planier.
Arrivée sur les lieux, nous devions lâcher quatre de nos photographes sur le "Messerschmitt", mais beaucoup trop de plongeurs sur le site d’où direction l’épave du légendaire "Chaouen".
Dès notre immersion, dans une eau assez claire à bonne température et pas de courant, Marc et moi entamons notre descente sur l’avant de l’épave, nous passons dans les cabines avant, après un bref arrêt sur les WC, pour les photographier.
Nous nous dirigeons sur le mat de charge, de plus en plus incliné sur le sol, continuant notre visite, direction la poupe et l’hélice.

Nous entamons notre visite, dans les entrailles du navire, plus précisément dans la salle des machines, que "Marc" nom binôme ne connaissait pas, sortie par les cales avant, nous arrivons sur l’ancre où se trouve juste à coté une jeune moule nacre bien enracinée, après avoir fait un bon petit palier, nous revoici à bord de notre "Barracuda"
Durant cette plongée nous avons croisé : de nombreux rougets dont un énorme, saupes, daurades, sars, labres de belle taille, tripterygions, apogons (ces tout petit poissons bleu), etc.
De retour à Callelongue, là l’affaire se corse, François décide de rincer le "Barracuda" à l’eau douce, car il est rempli de sable et gravillons, d’où je vais chercher la clef chez le président du club nautique, après un l’appel répété, au renfort, pour pouvoir remonter notre embarcation au trois quart du glacis, car le tuyau d’eau n’est pas assez long. Après cette épuisante remontée, "François" commence le rinçage, tandis que pour la énième fois je retourne au club chercher les oreilles pour rincer le moteur, tout cela nous à pris plus d’une heure, sous un soleil de plomb et en combinaison!
Voilà un samedi tout à fait ordinaire pour les morses de Callelongue.
Texte : JC EUGENE
Photos / FRANCOIS, AMANDINE ET JC
Marc et moi nous voici embarqués sur le "SUSCLE 2"avec aux commandes "Bernard" notre pilote.
Direction le phare de Planier.
Mer hyper calme, presque un lac, une chaleur étouffante, bref une journée de plein été.
Nous voici arrivés sur les lieux de notre plongée: l’épave du "CHAOUEN", que nous avions fait le samedi précédent. Descente dans une eau assez claire, une température de 25° et pas de courant.
Dés notre immersion, nous apercevons l’épave dans presque toute sa longueur, nous entamons notre entrée dans les cales pour nous diriger directement dans la salle des machines, où les deux moteurs restent silencieux à jamais, nous y faisons pas mal de photos.

Sortie des entrailles, nous voilà sur le mat de charge, après quelques prises de vue, nous allons vers l’arrière pour aboutir au gouvernail et son hélice.

Nous déambulons sur la coursive tribord, pour nous rendre sur l’ancre qui se trouve à 12 mètres de fond.

Nous finissons notre plongée par un palier de 4 minutes en compagnie du reste de l’équipe de Morses qui nous accompagnait sur le "Suscle", ainsi que quelques girelles et sars qui se régalaient des oursins que je leur avais ouverts.
Photos :Marc Morand
En ce premier samedi de Juillet, par une chaleur torride avoisinant les 38°, une température de l’eau de 25°, une eau chargée, bref une journée de plein été.
Les Morses ayant répondu très nombreux pour plonger, les deux bateaux étaient de sortie, pour une plongée sur le "Veyron".
Guy, François, Martine et moi avons décidé de plonger dans la calanque en direction des "pierres de l’apéritif".
Dès notre immersion, dans une eau où la visibilité était très réduite, nous avons eu des difficultés à rester regroupés, d’où j’ai fait ma plongée avec Guy et Martine avec François.
Au bout de 78 minutes de plongée par une profondeur maximum de 18 mètres, nous sommes de retour au club, pour boire la bouteille de champagne, que j’avais apporté pour boire au palier, seule la photo a été prise car nous n’étions que deux pour partager cette bouteille.
Page 126 sur 188