Le 21/11, un avion décolle de Marseille en direction de Nosy Be (Madagascar) avec à son bord 3 Morses, Laurence, Martine et Mario.
Après 14h de voyage, en passant par Genève puis Addis Abeba, nous atterrissons à Nosy Be. Dès notre arrivée, nous embarquons sur un catamaran pour naviguer et plonger pendant une semaine sur les îles autour de Nosy Be et de Diego côté ouest.
Première semaine
Nous allons faire 12 plongées, la plus part du temps le matin, espacées de 2 heures. Nous sommes dans la semaine des grandes marées, et même si on essaie de plonger à l’étal, il y a beaucoup de courant.
Nous ne verrons au cours de ces plongées que très peu de gros par contre les coraux sont magnifiques.
Les stars de la plongée
.
Nous naviguerons plutôt l’après-midi avec le Varatrasy qui souffle au gré des marées.
Je revois les îles de mon enfance avec joie et parfois avec un pincement au cœur lorsqu’elles sont privatisées et qu’on ne peut plus les accoster (comme Tsarabandjina).
Tous les soirs on fête la fin de la journée au punch !
Au cours des navigations, on pêchera 3 carangues et 3 Tazars (ou Thon Banane) de plus de 5kg. Qui seront aussitôt cuisinés, en carpaccio ou en sauce, par notre grand chef cuistot Ringo.
Une fois Mario nous montrera ses talents de grand pêcheur. La carangue se bat pendant longtemps et tire très fort sur la canne à pêche. Il lui restera quelques stigmates sur le ventre.
Après 7 jours de vie hors du temps sur le catamaran, nous accostons la grande île, l’aventure commence ! Direction Diego Suarez en 4X4 avec chauffeur.
2ème semaine
1ère jour, après avoir une vue sur la baie de Diego avec son pain de sucre au milieu, nous faisons à pieds les 3 baies (des Sakalaves, des Dunes, et des Pigeons). Nous finissons à la plage de Ramena où nous mangeons de la langouste à 10€
Rade de Diégo Suarez
Baie des Sakalaves
Baie des Pigeons
Baie des Dunes
Ramena Et la langouste au repas, entourés de notre chauffeur Naina et du Guide Danièle
2ème jour, en partant de Ramena nous embarquons sur un boutre pour passer la journée dans un endroit paradisiaque « la Mer d’Emeraude ». Au programme baignade dans une eau cristalline et repas de poisson pêché du jour par les marins de notre boutre.
3ème jour, toujours avec notre 4X4 et notre chauffeur Naina, nous prenons la piste (car il n’y a plus de route), pour nous aventurer vers les Tsingy Rouges, puis le lac Sacré près d’Anivorana pour constater la légende de ce lieu où les gens du village ont été transformés en crocodiles par un sorcier doté de pouvoir à qui ils ont refusé de lui donner à boire. Manque de chance, la piste trop endommagée est fermée, donc pas de crocodile à voir. Mais Laurence et Mario vont, malgré une certaine appréhension, se consoler par la découverte et la dégustation d’un bonbon coco vert caca d’oie (car fabriqué avec de la mélasse).
Tsingy Rouges et la joyeuse bande d'enfants nous accueillant
4ème jour, nous allons arpenter le parc de l’Ankarana (Parc National), 7 heures de marche récompensées par la vue de lémuriens, d’oiseaux, chauve-souris, drôles de bêtes et surtout de magnifiques paysages tels les Tsingy Gris.
5ème
5 ème jour, dans le programme c’est la journée émotion pour moi, on va vers la sucrerie où je suis née et où j’ai vécue pendant 18 ans, avec l’espoir de retrouver ma nounou Jeannette et mon chauffeur Bakary. Malheureusement, j’apprendrai plus tard par un incroyable hasard qu’ils ne sont plus de ce monde.
L'usine et ma case où j'ai vécue, en décrépitude
Puis dans la journée émotion, on se dirige vers Ambanja où se trouve mon pensionnat dans lequel je suis restée 7 ans. Les sœurs ne sont plus là, maintenant c'est une école privée mixte.
6ème jour, on quitte la grande île pour rejoindre en vedette rapide la plage d’Ambatoloaka sur l’île de Nosy Be. Une journée de farniente et de repos pour Mario et moi, et pour Laurence l’intrépide, une plongée de nuit.
7ème jour, on ne peut pas partir de Madagascar sans avoir vu un requin baleine !
En bas de notre hôtel, le club de plongée Tropical Diving va se mettre en 4 pour satisfaire notre souhait.
Après deux merveilleuses plongées sur les sites Hatman (forêt de très grandes gorgones roses pâles) et de Rosario, nous allons voir ce gentil monstre. L’apothéose, notre séjour se termine en beauté.
Moi devant ce gentil monstre
On clôture la journée avec un apéro coucher de soleil sur la plage d'Ambatoloaka, avec de nouveaux amis.
Le lendemain 5/11, c’est le retour en France, après cette fois-ci 17h de voyage (Nosy Be, Addis Abeba, Francfort, Marseille), et quelques heures d’escales.
Pas grave, on vient de se faire un super voyage !
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.