Accessibility Tools

Le 26 janvier 1699, le prince Eugène de Savoie signe la paix avec les Turcs à Karlowitz, près de Belgrade. Il consacre le repli des Ottomans après deux siècles de domination sur l'Europe balkanique, la plaine du Danube et les rives de la mer Noire.

Le 26 janvier 2019, le président de MSLC Eugène Jean-Claude décide -accompagné de François et Frédéric - de partir sur les traces du 3° Groupe de tabors marocains qui - après avoir nettoyé le massif de la Gardiole, atteint la Pointe Rouge, le château du Roy d’Espagne, la Vieille Chapelle, Montredon - ont fini par réduire le Fort Napoléon au cap Croisette fin août 1944.

Les goumiers marocains étaient des soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères de l'armée d'Afrique composées de troupes autochtones marocaines sous encadrement essentiellement français. Ces unités ont existé de 1908 à 1956.

Illustration par deux photos prises en 1944 durant la bataille de Marseille (goumiers au service d'une pièce de mortier de 81 mm et goumier avec son fusil Garand M 1 - premier fusil semi-automatique réglementaire de l'US Army).

703 1944 la bataille de Marseille 704 La bataille de Marseille

Pour nos Morses, c’est le départ à 9h45 d’une randonnée mémorielle qui commence par la table orientation pour ensuite continuer en direction des blockhaus du haut des Goudes à l’emplacement du Fort Napoléon.

La découverte d’un tag sur un rocher représentant une coccinelle apporte une note de gaité à ce décor de lendemain d’apocalypse composé des derniers témoins de la guerre 39-45 et de l’occupation allemande; ils constituent aujourd’hui une curiosité touristique passionnante, mais également un point de vue imprenable sur la rade de Marseille…

Dscf9389 100 4318 Dscf9392

Un peu d’histoire .....

Aux Archives, une carte de 1695 de la rade de Marseille fournit une liste des batteries où apparaît celle du Cap Croisette avec deux canons. En 1811, la batterie est en mauvais état et sa reconstruction avec six pièces d’artillerie est décrétée par Napoléon Ier. A l'Ouest elle croise le feu avec la batterie de Montredon pour interdire la calanque des Goudes et de Mongenet (ou de la Maronaise) aux pirates ennemis, à l'Est avec la batterie de la Mounine pour "empêcher le refuge ordinaire des corsaires ennemis à l'anse de Carrelongue à 800 mètres à l'est".

A partir de 1864, ce système défensif est revu sous Napoléon III: il se compose des sémaphores de la Ciotat et de Callelongue, puis après 1871 du Fortin des Goudes avec son mur à la Vauban sur la colline d'en face, et de la Batterie de l'Escalette.

En 1933, c’est la refonte totale de la batterie du cap Croisette qui est transformée par la Marine en Fort Napoléon. Dès son arrivée en zone Sud en novembre 1942, la Wehrmacht prend toutes les dispositions pour faire face à un éventuel débarquement allié sur les côtes méditerranéennes du sud de la France,

Dans un premier temps elle s’est contentée d’occuper les ouvrages militaires français existants. Après 1943, l’organisation TODT se met à l’ouvrage pour construire le mur de la Méditerranée. Ainsi l’on va voir apparaître un nombre impressionnant de bunkers bétonnés abritant des pièces d’artillerie de tous calibres et provenant d’origines différentes : le Fort Napoléon au cap Croisette est, par exemple, équipé de pièces russes de 122 m/m et de 76,2 m/m.

0b802ba73e959f88605034c809865629 6e5fdadd0afbb3f004b64b206145777b fort napoleon les goudes marseille 848x566

100 4320 100 4322 100 4324

L’anse de Mongenet (ou de la Maronaise ?) .....

La petite plage de la Maronaise située dans l’anse du même nom attend nos trois excursionnistes, juste avant le Cap Croisette, entre les Goudes et à deux pas de la Baie des Singes.

Les membrures d’une « mahonne », un chaland arrondi qui gît depuis plus de 50 ans sur les fonds marins, juste à l’entrée de l’anse, lui donne son nom.

Autrefois, l’Anse de la Maronaise ou de Mongenet était connue pour la présence de sa discothèque. Au début, c’était une petite cabane qui faisait buvette, ensuite elle est transformée en restaurant puis en discothèque « La Maro », aujourd’hui détruite suite à l’application de la loi littoral en 2010.

A noter que l’anse et La Maro apparaissent dans le film « le tueur » de Denys de la Patellière (1972) avec Jean Gabin.


Pour les amoureux de la nature comme Anne et Luc, il y pousse spécifiquement une bruyère à nombreuses fleurs ou bruyère multiflore (Erica Multiflora).

  Bruyère multiflore Bruyère multiflore 2

La Baie des Singes et sa plage du « Bout du monde » .....                                                                                      

Après la descente sur l’anse de la Maronaise, direction la Baie des Singes où nos trois passionnés d’histoire longent le restaurant. Arrivés au petit port, ils constatent l’état de délabrement de la grande croix en béton, érigée en souvenir du naufrage du paquebot "Le Liban" en 1903 qui fit près d'une centaine de morts.

Avant la grande croix, il y avait des "croisettes" : des petites croix - souvent éphémères en raison du mauvais temps - qui, durant des siècles se succédèrent sur cette pointe rocheuse, afin d'honorer les victimes des naufrages qui y étaient fréquents du temps de la marine à voile.

Cette baie est surnommée « Baie des Singes » car c’était un haut lieu de la contrebande et l’on demandait aux enfants d’être muets comme des singes … Une autre origine proposée de ce surnom est une particularité rocheuse située sur la côte Nord-Est de l'Île Maïre, qui rappellerait un profil de singe, d’où le nom de la baie.

La plage de la Baie des Singes a également un surnom, donné par les Marseillais: la plage du Bout du monde. C’est une petite plage de sable protégée de la pleine mer par une digue.

L'île Maïre est séparée du Cap Croisette par un chenal d'environ 80 mètres de large nommée « Passage des Croisettes ».

Les ruines du cabanon des douanes sur l’île Maire interrogent sur le choix d'un tel emplacement, isolé du continent par le Passage des Croisettes, cabanon qui a servi de caserne durant le XIXème siècle.

L’île abrite toujours le poste de télémétrie (le télémètre est une sorte de longue vue) construit par la Marine nationale et situé à 140 m d’altitude. Nos trois Morses ont constaté qu’il ne reste plus grand-chose du téléphérique qui permettait de faire la liaison avec le continent.

Pour les passionnés, il y avait également sur l’île Maire un poste d’éclairage de la Marine équipé d’un projecteur capable d’éclairer sur une distance de 10 km.

100 4325 defense

Sur le chemin du retour .....

100 4328 100 4329 100 4330

100 4333 Dscf9398 100 4337

Sur le retour, récupération d’un pare-battage blanc en très bon état qui se trouvait à coté d’une bouée jaune de balisage des 300 mètres, amenés là sur la côte suite à une « fortune de mer » peut-être.

100 4340  100 4338 20190126 112146

Durant le trajet, la curiosité l’emporte et une visite de la chapelle Saint Lucien des Goudes permet d’y découvrir une crèche originale : l’enfant Jésus est installé dans une barque de pêcheur faisant office de berceau, barque baptisée Saint Lucien !....

100 4346 100 4347 100 4349

Pour l’histoire, c’est un certain Lucien Estrine qui, s'émouvant du manque de lieu de culte aux Goudes, demanda par testament à ses quatre filles de faire construire une chapelle, sur un terrain à acheter. Le vœu fut réalisé et le 13 septembre 1932 l'évêque inaugura la chapelle actuelle, qui prit le nom du saint patron de son initiateur.

De retour à notre base, nos trois historiens en herbe ont le plaisir de retrouver Marc, en permission médicale suite à son opération du cœur, et en réadaptation à l’hôpital privé La Casamance d’Aubagne pour récupérer ses capacités fonctionnelles et .... sa qualité de vie de Morse de Callelongue.

Texte: Frédéric ALLAIN & Jean Claude EUGENE

Images: Jean Claude EUGENE, François SCORSONELLI et Archives.