Accessibility Tools

25 Avril 2024

Il y a des samedis qui resteront dans les annales des Morses de Callelongue.

En effet ce samedi 2 avril 2011, une grande sardinade s’est déroulée au sein de la section plongée.

Récapitulons : le mardi précédent, je suis allé rendre visite à mon ami le DIDO, grand écrivain aventurier, basé au port de la criée de Saumaty. Là, j’ai rencontré Bernard le pêcheur, après une discussion sur la pêche  et en particulier sur les sardines, qui parait-il se raréfient  en Méditerranée, il nous a proposé de nous fournir pour le vendredi 1er avril deux ou trois caisses de sardines, le tout gratuitement  (cela m’ayant paru comme une farce du 1eravri,l je suis resté septique).

Le vendredi matin mon portable se met à sonner, c’est le DIDO : Jean-Claude, tu peux venir chercher les sardines, Bernard m’a apporté trois caissettes. On les mangera demain au club avec les Morses qui seront présents. 

Après avoir mis les sardines dans une glacière avec des bouteilles d’eau congelée, pour maintenir la fraîcheur naturelle des poissons, j’ai averti tous les plongeurs inscrits pour la séance du samedi de cette sardinade improvisée.

Pascal, mû par l’odeur et un instinct puissant, est arrivé entre-temps pour allumer un barbecue de folie et commencer à faire cuire les sardines, que je m’efforçais à mettre en ligne sur des grilles, tandis qu’autour de nous les Morse affamés mangeaient goulûment, l’ensemble arrosé de vins blanc, rosé voire rouge ; bref, une de ces journées que nous n’oublierons pas de si tôt.

Un grand merci à Bernard le pêcheur de Saumaty.

img_4116

img_4047