Accessibility Tools

28 Mars 2024

Le Festival culture de mer "DENIZ KÜLTÜRÜ FESTIVALI" c’est déroulé à ISTANBUL du 22 au 26 septembre 2010, sur la corne d’or.

Pour son inauguration, nous avons assisté à une démonstration de nombreuses activités. Sous un ballet de bateaux pompes : largué de plongeurs d’un pneumatique navigant à forte allure, sauvetage d’un homme à la mer par un plongeur largué d’un hélicoptère, plusieurs  retournements d’une chaloupe de sauvetage avec tous ses rameurs (très impressionnant), passages de voiliers, vedettes, course d’offshores dragsters, etc.

Il y avait également de nombreux stands : Fédération Turque de plongée "TSSF", constructions et réparations navales, démonstration d’un moteur hors bord fonctionnant au gaz en bouteille par "iPRAGAZ", associations égologiques, scouts marins, école de la marine marchande d’ISTANBUL, le ROTARY club TRUKEY, etc.

100_5654.jpg - 540.10 Kb

Nous avons participé à plusieurs, conférences débats, sur les activés maritimes, la pollution du Bosphore des mers : noire et Marmara, sur les diverses actions menées pour sensibiliser les riverains et plaisanciers à plus de respect pour leur environnement.

De nombreuses projections de films apportés par les invités : André LABAN, Bernard DELEMOTTE tout deux anciens de l’équipe COUSTEAU, Francisco PIZARRO Directeur du festival SUBMARINO de San Sébastian Espagne et Jean Claude EUGENE Président de Marseille Sports loisirs Culture, suivies de débat avec le public.

Afin de sensibiliser les nombreuses personnes présentes et sous le feu des caméras des télévisions et flashs des journalistes, nous avons fait une plongée en compagnie d’un des Maire d’Istanbul sur la corne d’Or au pied du pont"Galata Bridge",  pour récupérer de nombreux macro-déchets, en particulier un extincteur qui se trouvait là peut-être pour éteindre le feu couvant de la pollution, de nombreux  pneus, bouteilles plastiques et verres, une quantité impressionnante de coquilles de moules tapissaient le sol sur au moins 30 à 50 centimètres.

Le festival c’est terminé par une soirée de clôture avec les différentes autorités d’Istanbul et du Ministre des transports.

Bravo pour cette manifestation dont la prochaine édition aura lieu en 2012.