Face à Marseille et à quelques encablures du château d'If, se trouve l'île Degaby (appelée aussi l'île Gaby)

Pour la petite histoire, ce serait un certain Monsieur de Tourville, à l 'époque de Louis XIV, qui aurait fait construire un fortin sur cette île.

( Elle est précédée de l'île Daume, de Doume, qui donna son nom au quartier d'Endoume) 

Cette île a été ensuite achetée à Liane Degaby (une artiste des années 1920) par un admirateur qui a transformé le fortin en résidence.

Après l’abandon du bijoutier Pascal Morabito, l'île a été acquise aux enchères, en 2001, par un groupe d'investisseurs marseillais constitués en société civile immobilière (SCI), parmi lesquels le marchand de biens Roland Marty et l'ancien gérant de la Société foncière d'études et d'aménagements, Georges Lefèvre, aujourd'hui décédé.

Elle devrait retrouver sa vocation première de fête, que lui avait donnée Liane Degaby et servira de lieu d’exception aux manifestations de Relations Publiques ou d’événements privés.

A l'intérieur de l'île, il existe un puits naturel, une grotte marine dont l'eau, suivant l'heure, prend des teintes bleues ou vertes.

L'île n'en finit pas de susciter curiosité, l'intrique et la passion, d'en appeler à l'imaginaire des hommes et de fendre de sa proue de rochers une mer toujours aussi bleue.

cc2a0e141a 2808260df4 gaby