Accessibility Tools

Carry-le-Rouet, le 27 juin 2021, une journée  mouvementée, chaleureuse et physique !

Sur le parking de la capitainerie de Carry, au petit matin, les stagiaires se regroupent, contents d'être là et aussi un peu inquiets.  Une journée éprouvante pour les corps s'annoncent. C'est la partie pratique du stage «Enseignant pour plongeur en situation de Handicap modéré (EH1)» commencé le 5 juin, avec la théorie à Callelongue au club MSLC section plongée. 

Jean-Christophe arrive et il faut se préparer sur le parking du port, n'embarquer que le strict nécessaire pour laisser de la place à nos amis de l'après-midi. Elsa nous fait quelques rappels pendant que JC nous  présentent les futurs baptisés. 

Jean Christophe

Accueil bateau sur le Poulpe, bien pensé et équipé pour la plongée et par son capitaine au beau tee-shirt de requin, Philippe.

Philou zt Francois

Passage de Didier Lefevre qui apporte les viennoiseries, très bonnes et bienvenues.

Didier

Nous faisons des binômes pour la journée :Sandrine avec Henri ; Luc, Martine et Florence ; Laurence et Laurent ; Geneviève et Gisèle. Et cerise sur le gâteau nous avons deux photographes, François et Florence. 

Et c'est parti pour le grand Mornas, non loin de la plage du Rouet et une première plongée les jambes attachées ou la moitié du corps inutilisable. Et bien alors, la plongée devient complexe : le bloc tourne, les jambes flottent et on se retrouvent avec le nez dans les posidonies...  Les vingt minutes dans l'eau trouble paraissent bien longues. Et hop, 50 bars ont disparus alors que pourtant nous sommes allés à seulement 5 m. Nous débriefons sur le bateau avant l'étape suivante. Car le temps du sauvetage arrive, il faut bien tenir le détendeur, effectuer le signal de détresse en surface, tracter le sauvé jusqu'au bateau... Et on inverse les rôles dans le binôme. Il faut parfois refaire par manque de précision mais les automatismes reviennent. Entre-temps la mer s'est levée, l'eau est trouble et ceux ou celles sujet au mal de mer commencent à ressentir son effet désagréable ! Trop chamboulée par le mal de mer, Florence passera le sauvetage l'après-midi avec succès. 

Pas le temps de faire la surprise, prévue par Jean-Christophe. C'est dommage car plonger avec un masque noir doit être assez perturbant et donc intéressant. 

Denis et Vanessa nous rejoignent au snack et déjeunent avec nous. Rabas, fish and ship.. glaces aux multiples parfums ou tarte aux pommes caramélisées et c'est parti pour les baptêmes. Pas le temps de faire un petit roupillon, c'est bien dommage. 

Présentation des equipes et des PESHS

Nous rencontrons les autres futurs baptisés et c'est royal le capitaine propose l'accès au parking dans la capitainerie...  Et ainsi Laurent, Osman, Antoine, Denis et Vanessa peuvent se garer à proximité immédiate du bâteau. 

Les discussions s'engagent, nous faisons connaissance. Les binômes deviennent trinôme et nous voilà partis pour nous assurer que l'équipement de chaque personne est complet, aider à enfiler les bas de combinaison, les chaussons et transférer tout le monde et le matériel sur le bateau à marée basse ! Le différence de hauteur est d'environ 50 cm. Le passage des fauteuils et des personnes sur le bateau se coordonne et tout se déroule dans la bonne humeur et sans heurt. 

transfere de laurentPassage dun fauteuil sur bateautranser de laurent2 

Transfère de Laurent

Transfere de Denistransfere de denis2transfer de denis3

Transfère de Denis

Le mer a encore forcie. Le site du baptême sera finalement l'Elevine, encore plus loin du port de Carry que le site de ce matin mais plus abrité. 

Pendant le trajet. Il faut penser à tenir les fauteuils roulants, et parfois aussi les personnes qui peuvent basculer.

Bateau

Tout le monde s'hydrate. La mise à l'eau se fait au moyen d'un treuil avec les deux encadrants à l'eau. Il est nécessaire d'éviter tout choc, la vigilance est de rigueur. Il faut alors aller vite, leur mettre la stab et descendre pour qu'il profite de la plongée au maximum sans avoir froid. 

Mise à leau dosmanMise à l'eau d'Osman

Osman, le marathonien sous-marin, très à l'aise sous l'eau, a vu des anémones encroutantes, des étoiles de mer... Antoine est également ravi ; il a aussi vu des étoiles de mer... Denis s'est régalé également. Vanessa, baptisée par Laurent et Elsa, refait surface ravie, elle a vu des poulpes.

Antoine Antoine2

Antoine ravi de son Baptême et encadré par Henri, Sandrine et Laurence

Osman apres baptemebapteme osman

Osman après son baptême, encadré par Gisèle et Geneviève

Sous leau Denisbaptême dOsmam

Denis sous l'eau, encadré au début par Luc sur la bouteille, Florence en visuel et Martine aux pieds, avec laurent venu à notre rescousse, nous relaie à notre demande.

Baptême de Vanessa

Baptême de Vanessa encadré par Elsaet laurent

Laurent préfère reporter son baptême ; ce n'est que partie remise.

Laurent apres baptêm

Une boîte de bonbons circule et cela fait du bien. Désequipement, ambiance détendue. Nous retournons au port en admirant les villas sur la côte et en tenant les fauteuils qui avec les vagues ont parfois des mouvements désordonnés. Denis a la mal de mer et ne pourra enfin profiter du souvenir de sa plongée qu'une fois à terre

Là c'est déjà le temps des adieux chaleureux et des dernieres photos. Le tri et le rangement du matériel dans les coffres respectifs s'organisent... 

après plongée la bananeAprès les baptêmes

Beaucoup d'humour, d'échanges, de découvertes au cours de cette belle journée qui finit pour ceux qui peuvent encore autour d'une bière.

Bravo et merci à tous, à refaire.

Texte de Gisèle

Photos de François et de Florence

Mise en page par Martine