Accessibility Tools

18 Avril 2024

Tout l'art est d'amener d'une main vers l'énorme tuyau de l’aspirateur le mélange de sable, gravier, caillou, coquillage.... Et la, le courant d'eau mis en mouvement pas un flux régulier d'air injecte a basse pression avale le tout pour le recracher a l'autre bout du tuyau un peu plus loin en une pluie de débris. C'est la fête aux poissons : a l'embouchure,  les rougets sont a l'affut des crustacés mis a nu, a la sortie le banc de sardines attendent le repas qui tombent en une pluie d'abondance. Mais, les plongeurs ont aussi la fièvre, celle de l'or ! Qui saurait dire si une pièce de huit ne serait pas enfouie juste la ?

Ce n'est pourtant pas une fouille archéologique, mais la réhabilitation du ponton de débarquement qui fait face au palais du gouverneur et aux bâtiments des douanes sur l'ile du Mozambique. Le mouillage bénéficie d'une situation exceptionnelle à quelques miles du continent, a l'abri de l'imposante forteresse San Sebastião construite en 1520 par les portugais pour protéger la route des Indes. La batterie de canon  a du voir passer plus d'un galion sur ce mouillage tout juste fréquenté aujourd'hui par quelques boutres aux voiles rapiécées. Et même de véritables batailles navales opposant les portugais aux hollandais sans succès.

 

depart
chasse

Commencé en 1802 avec tout juste quelques arches, le ponton a été allonge une première fois en 1875 d'une dizaine de piliers, puis en 1940 avec des poutrelles d'acier avant d'être remis à neuf cette année. Et ce sont mes trois camarades Ze, Dinho et Nuno qui ont remporté le lot des travaux sous marin. Pas mal pour un premier chantier, l'eau est limpide et chaude, les travaux se font à moins de trois mètres de profondeur parmi les poissons tropicaux multicolores et quant au cadre ...

Le temps semble s'être arrêté dans l'île musée chargée d'histoire. Même si la pendule du palais du gouverneur semble vouloir repartir sous les flashs des premiers touristes. Il faut dire que le patrimoine architectural est exceptionnel. Outre l'imposante forteresse et le palais, on ne compte plus les maisons de commerçants avec entrepôts aux rez-de-chaussée, les églises baroques et les mosquées, et même un temple hindou construit par les marchands indiens qui avaient obtenu le monopole du transport entre Goa, Diu et le Mozambique.

Voila pourquoi il n'est pas rare de trouver un morceau de porcelaine Ming sur la plage. Le musée comprend d'ailleurs une salle spéciale pleine de pièces d'argent et d'or mais également de vaisselle Ming. Dinho a d'ailleurs participé aux fouilles de l'épave dont une infime partie des trésors est exposée aujourd’hui au palais. D'où sans aucun doute sa passion pour l'archéologie, les pièces et son œil affuté pour tout ce qui aurait la forme d'un disque ...

Nuno lui garde toute son attention sur la carpe rouge qui grossit a vue d'œil depuis le début du chantier. C'est avant tout un chasseur sous marin, sans doute un des meilleurs spécialistes de ses eaux. Il faut frissonner à l'entendre raconter ses luttes pour sauver sa pêche et parfois sa peau avec les requins Zambèze, tigre ou blanc au choix,  pour comprendre que chasser dans ses eaux demandent quand même de garder un œil dans son dos.

 pipe

Quant à mon grand ami Zé Pescador faut il encore le présenter. Du moment où il a commencé à pêcher pour troquer ses poissons contre huile, lait... dans un Maputo encerclé par la guerre civile... il n'a plus vraiment quitté les eaux mozambicaines. Ce n´est pas tout à fait vrai puisqu' il revient de la pointe sud de Madagascar où il était invité par le Muséum d´histoire naturelle de Paris comme spécialiste coquillage dans leur dernière expédition de recensement de la biodiversité.

Et voila ma chance : un bout du monde truffé d´épaves avec compresseur, matériel de  plongée et boutre pour se déplacer sur le long du canal défendu par la majestueuse forteresse. Tout pour rêver et faire un voyage dans le temps. Et même l'occasion de manier la suceuse et de sortir moi aussi quelques souvenirs sous forme de bouteilles, boucles d´or, sifflet de bosco, pipes en terre cuite ... Pas de pièces d´or, mais c´est certain, si j´avais pu rester juste une journée de plus ...

mozambique1 mozambique2