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La politique de protection des données du site MSLC est décrite dans les Conditions Générales d'Utilisation ci-dessous.

  • Collecte des données

Le site MSLC comporte deux parties:

  • Une partie publique accessible à tout internaute sans identification.
  • Une partie privée nécessitant un identifiant et un mot de passe pour y accéder

La partie publique n'utilise aucune technique permettant d'identifier le visiteur entre différentes connexions. 

La partie privée est réservée aux personnes ayant ou ayant eu un lien direct avec MSLC (adhérents, anciens adhérents, sympathisants). L'accès aux différentes fonctionnalités du site est différencié suivant le statut. Aucun enregistrement en ligne n'est possible sur le site. L'enregistrement des utilisateurs est fait par un administrateur sur la base des informations contenues dans les bulletins d'adhésion pour las adhérents et anciens adhérents ou fournies directement pour les sympathisants. Les adhérents ne souhaitant pas être inscrits sur le site peuvent le mentionner sur le bulletin d'adhésion. Dans ce cas, ils ne recoivent aucune communication électronique de la part de MSLC (lettre d'information, information sur les évenements, etc) et ne peuvent pas utiliser les services proposés par le site (inscriptions aux évenements, contacts entre adhérents, petites annonces, etc...) et ont un accès aux documents restreint aux documents publics. 

Les données collectées sont des données administratives  nécessaires au fonctionnement de l'association et à la pratique de l'activité correspondant à la section. Le niveau d'information collecté est différent en fonction du besoin des différentes sections. 

Lors de la première connexion au site, l'utilisateur est automatiquement dirigé sur son profil et peut ainsi vérifier et éventuellement corriger ses informations personnelles.

Un e-mail est envoyé à tous les utilisateurs déclarés sur le site n'ayant pas utilisé les formulaires d'adhésion incluant la rubrique d'autorisation d'inscription sur le site pour informer de la mise à jour des Conditions Générales d'Utilisation et demander la confirmation d'accord. La non réponse au bout d'un mois entraine la suppression du compte et de tous les services associés.

 

  • Droit d'accès aux données

Chaque utilisateur déclaré sur le site a accès à toutes ses données personnelles enregistrées par le biais de son profil. Il peut également modifier directement la plupart de ses données en ligne. Certaines données ayant une incidence sur le fonctionnement des activités (date de validité de certificat médical, niveau de qualification par exemple)  ne sont pas modifiables directement par l'utilisateur et doivent faire l'objet d'une demande par le biais du formulaire de contact adéquat dans le menu gestion des données personnelles. La modification est effectuée dans les meilleurs délais et l'utilisateur est notifié de sa réalisation.

Le profil mentionne également les données visibles par les autres utilisateurs. L'adresse mail n'est visible par aucune fonctionnalité du site. Les fonctions permettant de visualiser les données des autres utilisateurs ne sont  accessibles qu'aux adhérents.

Tous les mailings comportent un lien permettant de gérer ses abonnements et en particulier de se désinscrire. L'accès à la gestion des abonnements est également accessible sur le site par le biais du menu utilisateur.

  • Conservation des données et droit d'oubli

Les données personnelles des anciens adhérents sont consevées sur le site tant que l'ancien adhérent reste abonné à une lettre d'information mais ne sont plus mises à jour. Les données visibles par les autres adhérents ne sont également plus visibles par aucun utilisateur du site. Seul les administrateurs du site peuvent avoir accès aux données des anciens adhérents et sympathisants avec les outils d'administration du site. L'utilisateur en tant qu'ancien adhérent peut toujours accéder à ses données et les corriger ou les effacer. Il a également la possibilité de demander la suppression de son compte et de ses données personnelles par le biais du formulaire de contact adéquat dans le menu gestion des données personnelles. La suppression est effectuée dans les meilleurs délais et l'utilisateur est notifié de sa réalisation.

Les différents évenements et inscriptions associées sont conservés pendant une durée maximale de 9 mois. Les anciens événements et inscriptions associées font l'objet d'une suppression globale lors d'une opération bi-annuelle. En fonction des contraintes opérationnelles, ce délai peut être réduit sans préavis.

Les différents articles mis en ligne par les adhérents dans les différentes rubriques ne sont pas effacés sauf demande explicite faite par le rédacteur. La suppression de la totalité des articles écrits par un rédacteur peut également être demandé lors de la demande de suppression de compte.

  • Droit de portabilité

Tout utilisateur demandant la suppression de son compte peut également demander par le biais du formulaire de contact adéquat dans le menu gestion des données personnelles de recevoir ses données personnelles dans un format transportable.

  • Protection des données

Le site MSLC est construit avec des composants standards et reconnus du marché.
Leur paramétrage est effectué de façon à garantir la protection optimale des données prsonnelles
La mises à jour de ces composants est effectuée de façon régulière de façon à intégrer les différents correctifs et à se prémunir ansi de failles de sécurité qui auraient été découvertes entre temps. Vous pouvez effectuer vos remarques par le biais des formulaires de contact.