Accessibility Tools

3 Mai 2024

Dimanche 10 septembre, notre accompagnateur, ¨Patrick, nous a donné rendez-vous à Carcès pour une randonnée facile de 14 km pour une durée prévue de 4h30.

Pas de chance, il y avait une brocante dans le village et le parking sur lequel nous avions rendez-vous était bondé. Nous avons tourné un peu dans le village et finalement tout le monde a réussi à stationner son véhicule.

Nous parcourons quelques ruelles du village et découvrons la chapelle Notre Dame de Carami qui a été édifiée au XIème siècle par les moines de l’abbaye de Saint Victor à Marseille.

chapelle_ND_de_Carami.png

Puis un mur creusé d’alvéoles attire notre attention. Il s’agit d’un mur à abeilles ou brusc en provençal, autrefois appelé apié. Il s’agit d’un mur en pierres sèches dans lequel sont aménagées des niches destinées à recevoir des ruches afin de les protéger des intempéries et des divagations d’animaux sauvages ou domestiques.

ruchier.png

Nous poursuivons notre randonnée par un chemin ombragé qui longe des canaux et nous conduit jusqu’au lac de la fontaine d’Ajonc communément appelé lac de Carcès. Cette étendue d’eau de 100 hectares est alimentée par six rivières. Un chemin en fait le tour. Nous avons rencontré des familles venues pique niquer à la fraîche et des pêcheurs. En effet, ce lac est le paradis des pêcheurs en eau douce qui tentent de capturer carpes, perches, sandres, brochets et autres poissons qui peuplent cet endroit réputé.

Nous avons aussi vu de nombreux canards, hérons, aigrettes et autres oiseaux .

Malheureusement, en raison de la chaleur qui a sévi cet été le niveau du lac était assez bas.

riviere.pnglac_du_carami.png

Après nous être reposés et restaurés sur une aire de pique nique ombragée, nous avons repris notre marche pour retourner au village.

Nous avons passé une bonne journée à l’ombre de la forêt qui entoure Carcès et découvert de nouveaux paysages.